Critique de Flaubauski

Lecture qui a immédiatement suivie celle de la servante écarlate, Making of m'a fait faire un sacré grand écart narratif et stylistique, qui ne fut pas pour me déplaire.

C'est en effet un roman très drôle, plutôt léger de ce fait, enchaînant les situations farfelues et irréalistes, le tout accompagné d'une dose de dérision (d'autodérision peut-être ?) bienvenue. L'on sent très rapidement que Xavier Durringer est non seulement réalisateur – sa description du milieu cinématographique dans lequel évolue son personnage principal, Corso, lui-même réalisateur, est vraiment détaillée, et de nombreuses références au cinéma sont faites -, mais aussi dramaturge – j'ai vraiment eu l'impression, bien souvent, par le dynamisme et la spontanéité des scènes et des dialogues, de lire une pièce de théâtre. L'on sent également qu'il est un passionné, et qu'il rend ainsi hommage, par ce roman, au septième art. Qui plus est, j'ai été charmée par sa plume, qui mélange avec beaucoup de naturel les niveaux de langage et les styles, donnant encore davantage de spontanéité et de fraîcheur à l'ensemble.

Un très agréable moment de lecture dont je vais bientôt réitérer l'expérience avec un autre des romans de Xavier Durringer, Sfumato. Je vais de même m'intéresser à ses pièces de théâtre.
Lien : https://lartetletreblog.word..