Critique de Anne_Litt_

Elisa Shua Dusapin est décidément très douée pour dire en peu de mots la complexité des relations familiales.
Claire, personnage principal de ce roman, est Suisse, sa mère est née au Japon de parents Coréens immigrés au Japon après la seconde guerre mondiale. Trois langues, trois pays, trois cultures avec lesquels il faut composer.
Le temps d'un été brûlant, étouffant, alors qu'elle fête ses 30 ans, Claire rend visite à ses grands-parents à Tokyo. Ils vieillissent et elle aimerait faire avec eux, pour une dernière fois le voyage en Corée. En attendant le grand départ, elle donne des cours de français à une enfant de 10 ans.
Quel plaisir de retrouver l'écriture délicate, poétique, douce, en apparence seulement de cette auteure. Je me suis sentie transportée loin, dans une ambiance oppressante, dans lesquels les non-dits sont légions rendant les relations de Claire avec les siens souvent frustrantes et compliquées, parfois lumineuses.
Un texte magnifique !