AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Nathalie, la jeune narratrice, tout juste diplômée d'une école de théâtre et de cinéma, vient d'accepter une mission de courte durée pour concevoir les costumes de circassiens, des voltigeurs du Vladivostock circus. À son arrivée, elle est accueillie par Léon, le régisseur, un canadien anglophone, qui lui explique que le cirque a laissé les lieux à disposition des voltigeurs, Anton, Nina et Anna pour qu'ils répètent leur numéro, avec pour point d'orgue quatre triples sauts périlleux d'affilé et pour lesquels elle doit travailler. Assez rapidement, la jeune femme ne peut que ressentir l'extrême pauvreté de moyens mis à sa disposition, renforçant ses doutes quant à sa capacité à concevoir les costumes de scène. L'intégration se fait lente, la narratrice ressentant les tensions des artistes, devinant le passé difficile de l'équipe à l'évocation du voltigeur précédent Igor.

Une ambiance lourde imprègne ce court roman, dans lequel une jeune française retrouve une ville qu'elle a connue enfant, mais qui s'est appauvrie avec la fin de l'ère communiste. le choc ne se résume pas aux conditions de vie difficile, la vie en roulottes délabrées, les difficultés pour se chauffer, le problème de la langue, elle doit s'intégrer dans un groupe qui se connnait déjà, dans lequel chacun des artistes doit faire face à ses propres démons, l'usure du corps pour Anton, les problèmes filiaux de Nino ou encore, la perte de confiance d'Anna, la voltigeuse. Au fur et à mesure des repetitions plus ou moins abouties, le groupe se rapproche, laissant ses états d'âmes se révéler.
Un récit dont on ressent rapidement l'ambiance lourde, dans l'environnement gris et froid de novembre, dans l'ambiance des douleurs du passé, des doutes sur le présent, une première expérience professionnelle plus difficile sur le plan humain que sur les qualités professionnelles de la jeune femme.
Un roman désenchanté, qui fait la part belle aux sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}