Critique de Sallyrose

Première enquête de l'inspecteur Ernest Bahin, ce roman se déroule dans une région française imaginaire, cependant assez proche de la Bretagne.
Ernest Bahin est un personnage dans tous les sens du terme. S'il est un peu fantasque, il est empathique et sentimental, juste ce qu'il faut pour être touchant et respectable.
Il forme un duo à l'ancienne avec Wilfred Clémence, jeune inspecteur finaud mais humble qui supporte avec humour les lubies de son patron.
J'ai apprécié la conduite de l'intrigue mais aussi que le roman aborde plusieurs sujets de société tels que la faillite de l'enseignement et le non-respect de l'environnement.
Les passages sur l'histoire de la ville qui accueille le récit sont passionnants et donnent corps aux différents protagonistes.
En revanche, je reste perplexe sur le style employé pour les descriptions de la nature, qui me semble trop ampoulé. J'ai trouvé que cela nuit à la poésie qui se cache derrière de grandes phrases. Un peu plus de simplicité aurait été bienvenue.
Enfin, je n'ai pas du tout adhéré à l'humour glissé notamment dans les noms de rue. Plutôt que de donner une respiration, cela casse parfois un peu l'ambiance tendue que sait pourtant bien rendre l'auteur.
C'est donc un premier roman très intéressant dont les quelques maladresses n'empêchent pas une lecture agréable.
J'attends la suite.