Critique de FifilolotteBrindacier

Merci à Babelio et à l'éditeur J'ai lu pour l'envoi de cet ouvrage, grâce à eux j'ai découvert un très intéressant ouvrage de vulgarisation scientifique consacré au Physarum polycephalum. Avec un nom pareil, on comprend que les scientifiques qui l'étudient le surnomment le blob (d'après le film du même nom, décrivant une créature visqueuse venue du ciel pour envahir la terre et avaler les terriens ou d'après l'anglais ?).
Blob est donc une créature très particulière, aujourd'hui rangée dans la famille des mycétozoaires (être vivant unicellulaire nucléé), il n'a pas de cerveau mais peut apprendre et plus surprenant transmettre ses connaissances à un congénère.
Dans de courts chapitres, la chercheuse et autrice de l'ouvrage nous fait part de toutes les surprenantes découvertes à propos du blob, mais elle déborde du sujet en parlant aussi (et c'est très instructif) des conditions de la recherche et de l'importance fondamentale de la recherche scientifique.
En un mot : lisez cet ouvrage et vous vous surprendrez peut être par après à écouter la conférence de son autrice sur TEDX, bref préparez-vous à faire du blob, votre nouveau sujet de recherche.