Éditeur : J'ai Lu (13/03/2019)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est une masse jaune à la texture spongieuse et aux capacités étonnantes ! Sans bouche, sans yeux ni estomac, cet organisme unicellulaire parvient néanmoins à voir et à digérer. Découpé en morceaux, il cicatrise en deux minutes, est capable de se reproduire (il présente pas moins de 720 sexes), de communiquer, de résoudre des énigmes et d'avoir différentes personnalités alors même qu'il n'a pas de cerveau. Dénué de membres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sphilaptere
  26 février 2019
Finalement je me réincarnerais bien en blob, plutôt qu'en slime.
Monocellulaire et capable de recouvrir 30 terrains de football…
1 – Avec 720 sexes différents répertoriés, la chair ne sera jamais triste.
2 – Sortir de tous les labyrinthes, être un génie de l'optimisation. Mieux qu'un rongeur.
3 – Se séparer, apprendre, fusionner. Je pourrais peut-être apprendre tout ce que nous avons envie d'apprendre.
4 – Etre immortel.
5 - Et tout ça sans un neurone….
Entendre parler du blob donne envie de l'adopter. Vous pourriez m'adopter au lieu de votre chat. Pas Mme Dussutour, elle leur fait subir de ces choses.
Vulgarisation réussie (la vulgarisation est noble) mêlée au sacerdoce de la vie de chercheur, plaidoyer pour la recherche fondamentale, pour les chercheurs, pour la création, ce « processus hors équilibre ».
J'ai bien aimé la citation de Pierre Joliot-Curie : « balancer une bombe sur le CNRS serait bien plus dramatique que sur le gouvernement ».
Aloysius3993
  03 juillet 2019
Le blob. « Des millions d'années d'optimisation. Ne devrions-nous pas nous en inspirer ? » Tel est l'objectif caché derrière la recherche fondamentale que nous expose l'autrice dans son livre. le biomimétisme permet d'orienter la recherche vers la problématique : « Comment améliorer notre mode de vie en nous inspirant de la nature ? » Les recherches autour du blob permettent, par exemple, d'envisager des solutions autour du transport humain ou dans l'électronique. Il possède, en effet, un système veineux extrêmement optimisé. Et cela parmi bien d'autres attributs intéressants…
Ce documentaire est conçu comme un carnet de route où l'autrice nous raconte son parcours de chercheuse et comment elle s'est intéressée au blob. Les chapitres sont construits autour d'une idée principale et sont relativement courts. Ce qui permet de bien appréhender des informations. le tout est soupoudré d'humour et d'anecdotes sur son travail de chercheuse.
Le livre permet d'avoir un aperçu des recherches d'Audrey Dussutour mais également du métier de chercheur. On se rend ainsi compte de toutes les difficultés que rencontre la recherche et de son importance dans notre société ! On découvre les enjeux cachés derrière la recherche et les dessous de la science. Une science expérimentale, sa construction millimètre par millimètre. Un livre pour rappeler au grand public que la recherche fondamentale est à la base de beaucoup d'avancées technologiques. Ce documentaire de vulgarisation scientifique est donc également un acte de communication. Il retrouve la trame du livre « le charme discret de l'intestin » de Giulia Enders qu'elle cite dans un de ses chapitres. Ayant moi-même touché du doigt la recherche appliquée : on se sert énormément des travaux publiés dans le cadre de la recherche fondamentale ! Ce livre permet de mettre ce phénomène en avant.
Pour parler un peu du blob : c'est un alien ! Certains l'ont d'ailleurs cru en le découvrant dans leur jardin ! Il possède des caractéristiques très particulières. Un être simple et pourtant très efficace.
En termes de contenu scientifique, c'est tout à fait abordable et donne envie d'aller plus loin sur les thèmes abordés. Les publications sont notamment citées en bas de pages pour les plus curieux ;)
L'autrice fait également des conférences de vulgarisation sur les blobs très appréciées et qu'on peut retrouver sur YT.
Un très chouette documentaire qui permet de découvrir le blob mais pas que. Audrey Dussutour s'est également fortement intéressée, entre autres, aux fourmis. Quelques petites anecdotes sur d'autres créatures donnent envie de lire d'autres documentaires scientifiques.
Un grand merci à la Masse Critique Babelio Non-fiction et aux éditions J'ailu pour m'avoir permis de le découvrir !
Fauvine
  10 novembre 2017
Moi qui ne suis pas une scientifique ni une férue de science à l'origine, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir énormément sur cet être étrange, sorte d'hybride entre le champignon, l'animal et le végétal mais aussi sur les conditions de travail et de vie des chercheurs et d'autres éléments scientifiques se rattachant de près ou de loin aux expériences menées par A. Dussutour pour comprendre le comportement du blob.
Le blob est un être que boudent un peu les journaux scientifiques, lui préférant d'autres petits animaux attirant plus unanimement l'attention comme les fourmis ou les abeilles. Et pourtant, il a tout pour intriguer, ainsi, il est un organisme unicellulaire, donc sans cerveau, et toutefois capable de retenir des informations, de s'adapter à son environnement. Il adopte également un comportement spécifique et distinct avec d'autres blobs de la même provenance ou d'autres pays. Il peut par exemple notamment s'agglutiner à d'autres blobs pour n'en former qu'un et coopérer. Et les blobs des différents pays n'ont pas forcément le même comportement face à la nourriture…
Enfin, cet être est passionnant mais également la façon dont sont conduites les expériences, personnellement j'ai aimé découvrir quelles sont les conditions d'une expérience réussie et comment elles sont conçues. le quotidien des chercheurs est aussi bien esquissé : pour mener leurs recherches, ils ont besoin de financements conséquents et pour cela, doivent avoir une certaine renommée mais pour acquérir une, il faut avoir réalisé un certain nombre de publications dans des journaux scientifiques reconnus. Malheureusement, tous les sujets ne touchent pas le public et le reste des scientifiques de la même façon, à avancées égales ; et avec trop peu de financements, la suite des recherches est compromise ou limitée, tandis que ceux qui sont cités partout peuvent progresser dans leurs travaux et obtenir des conditions de travail encore meilleures, c'est un cercle vicieux. Bref, je recommande la lecture de ce livre qui apprend énormément avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour également !
Seattleite
  25 juillet 2019
Un livre fascinant, lu d'une traite à la plage !
J'ai reçu ce livre documentaire dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je l'avais sélectionné car l'une de mes élèves avait écrit un article sur le sujet, qui s'était révélé très populaire auprès de ses pairs.
En effet, le Blob fascine, il est mystérieux et d'apparence un peu « cracra », je pense qu'il rappelle aux enfants le « Slime » qu'ils adorent tripoter.
Je me suis attelée à cette lecture par devoir, mais j'ai tellement aimé que j'ai fini par en parler à tous les malheureux qui m'ont côtoyée cette semaine-là !
Non seulement le sujet du Blob et, plus largement, du comportement animalier et de ses applications possibles dans le domaine humain, est fascinant, mais il l'est d'autant plus ici grâce aux talents de vulgarisation de l'auteure.
Audrey Dussutour sait « faire simple », tout en rendant compte de ses recherches avec assez de détails pour que le lecteur se fasse une idée précise de sa méthodologie, son travail méticuleux et son quotidien de chercheuse.
Car c'est là le 2ème atout de ce livre : présenter le travail du chercheur en éthologie dans le milieu de la recherche fondamentale en France. En alternance avec des chapitres sur le Blob, l'auteure déroule sa carrière et par là-même nous donne à voir les coulisses de l'Université et du CNRS.
Je conseille ce livre à tout lycéen (voir collégien pour les passionnés de SVT) qui souhaite se faire une idée à propos de la méthode scientifique et du monde de la Recherche en France.
FifilolotteBrindacier
  18 juillet 2019
Merci à Babelio et à l'éditeur J'ai lu pour l'envoi de cet ouvrage, grâce à eux j'ai découvert un très intéressant ouvrage de vulgarisation scientifique consacré au Physarum polycephalum. Avec un nom pareil, on comprend que les scientifiques qui l'étudient le surnomment le blob (d'après le film du même nom, décrivant une créature visqueuse venue du ciel pour envahir la terre et avaler les terriens ou d'après l'anglais ?).
Blob est donc une créature très particulière, aujourd'hui rangée dans la famille des mycétozoaires (être vivant unicellulaire nucléé), il n'a pas de cerveau mais peut apprendre et plus surprenant transmettre ses connaissances à un congénère.
Dans de courts chapitres, la chercheuse et autrice de l'ouvrage nous fait part de toutes les surprenantes découvertes à propos du blob, mais elle déborde du sujet en parlant aussi (et c'est très instructif) des conditions de la recherche et de l'importance fondamentale de la recherche scientifique.
En un mot : lisez cet ouvrage et vous vous surprendrez peut être par après à écouter la conférence de son autrice sur TEDX, bref préparez-vous à faire du blob, votre nouveau sujet de recherche.
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   18 juillet 2019
Le blob ne constitue pas un pathogène, il n'est pas invasif, il n'embête personne. Il se tient paisible, mais n'a pas de réelle valeur économique.Il n'est pas bon à manger, sauf pour une tribu d'Amérique du Sud. Cependant, il se révèle vital pour le fonctionnement de nos écosystèmes. Ses particularités en font un être unique qui pourrait bien, un jour, sauver des vies !