Éditeur : J'ai Lu (13/03/2019)
4.25/5   53 notes
Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est une masse jaune à la texture spongieuse et aux capacités étonnantes ! Sans bouche, sans yeux ni estomac, cet organisme unicellulaire parvient néanmoins à voir et à digérer. Découpé en morceaux, il cicatrise en deux minutes, est capable de se reproduire (il présente pas moins de 720 sexes), de communiquer, de résoudre des énigmes et d'avoir différentes personnalités alors même qu'il n'a pas de cerveau. Dénué de membres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

PhilippeCastellain
  01 janvier 2020
Oui, il m'arrive de critiquer des livres « à la mode ». Comme beaucoup, je l'ai découvert via la visite du zoo de Vincennes. La bestiole n'est, il faut bien le dire, pas des plus tourneboulantes à contempler. Mais les explications accompagnant ce jaune d'oeuf écrasé sur son bout de bois sont elles passionnantes ! On en redemande, on voit le livre à la sortie et pouf l'accident bête, un de plus alors qu'on ne sait déjà plus où les mettre.

Ce petit ouvrage, à la fois drôle, sérieux et bien écrit, permet d'enrichir les connaissances sur la bestiole, sur ses moeurs et ses différentes espèces. Mais surtout, il décrit les protocoles scientifiques ayant permis de faire les découvertes sur les facultés du blob. Comment formuler une hypothèse, mettre en place une expérience pour la tester, avec un nombre suffisant d'échantillons pour que ce soit représentatif, savoir abandonner sa théorie si les résultats l'exigent... Les bases. Trop souvent oubliées.

Le livre inclut, et c'est bien normal, un vibrant plaidoyer en faveur de la recherche fondamentale, plutôt mal en point ces temps-ci. Elle pointe les difficultés auxquelles font face les chercheurs, les principales étant le manque de moyens pour les recherches (la chasse aux financements finissant par prendre plus de temps que la recherche elle-même) et le désamour auquel elle est confrontée de la part de la population comme de ses représentants.

Il faut reconnaître que l'image de la recherche en a pris un coup ces derniers temps. En physique fondamentale, après 70 ans de travail et plusieurs dizaines de milliers d'articles, la théorie des cordes n'a toujours pas le plus petit début de preuve. En science sociale, la non reproductibilité de beaucoup d'expériences a fait parler d'elle, à juste titre. En biologie cellulaire, les révélations qui ont suivi le scandale des cellules STAPS ont jeté un gros froid... Il est donc salvateur de rappeler qu'il y a des domaines où elle progresse, et où ses découvertes permettent régulièrement des avancées significatives. Rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu.
TiriNoiret
  24 mars 2019
Exercice délicat, parce que n'étant nullement intéressé par la biologie ni par l'éthologie mais intrigué par le commentaire d'un Babélien, j'ai décidé de lire cet opuscule un peu comme l'on lirait un ouvrage de science-fiction. Ce qui réussit assez bien parce cet unicellulaire qu'est le blob a des capacités d'expansion, de fusion, des facultés de mémorisation et d'intelligence étonnantes sinon inquiétantes dignes de la plus grande fantaisie d'un écrivain fantastique.
Cependant cette plongée dans un univers quasi littéraire est interrompue à de nombreuses reprises par les réflexions de l'auteure et chercheuse au CNRS. Cela qui nous ramène à cette réalité bien triste d'un société qui n'accorde que peu d'intérêts ou de moyens à la recherche fondamentale.
Aloysius3993
  03 juillet 2019
Le blob. « Des millions d'années d'optimisation. Ne devrions-nous pas nous en inspirer ? » Tel est l'objectif caché derrière la recherche fondamentale que nous expose l'autrice dans son livre. le biomimétisme permet d'orienter la recherche vers la problématique : « Comment améliorer notre mode de vie en nous inspirant de la nature ? » Les recherches autour du blob permettent, par exemple, d'envisager des solutions autour du transport humain ou dans l'électronique. Il possède, en effet, un système veineux extrêmement optimisé. Et cela parmi bien d'autres attributs intéressants…
Ce documentaire est conçu comme un carnet de route où l'autrice nous raconte son parcours de chercheuse et comment elle s'est intéressée au blob. Les chapitres sont construits autour d'une idée principale et sont relativement courts. Ce qui permet de bien appréhender des informations. le tout est soupoudré d'humour et d'anecdotes sur son travail de chercheuse.
Le livre permet d'avoir un aperçu des recherches d'Audrey Dussutour mais également du métier de chercheur. On se rend ainsi compte de toutes les difficultés que rencontre la recherche et de son importance dans notre société ! On découvre les enjeux cachés derrière la recherche et les dessous de la science. Une science expérimentale, sa construction millimètre par millimètre. Un livre pour rappeler au grand public que la recherche fondamentale est à la base de beaucoup d'avancées technologiques. Ce documentaire de vulgarisation scientifique est donc également un acte de communication. Il retrouve la trame du livre « le charme discret de l'intestin » de Giulia Enders qu'elle cite dans un de ses chapitres. Ayant moi-même touché du doigt la recherche appliquée : on se sert énormément des travaux publiés dans le cadre de la recherche fondamentale ! Ce livre permet de mettre ce phénomène en avant.
Pour parler un peu du blob : c'est un alien ! Certains l'ont d'ailleurs cru en le découvrant dans leur jardin ! Il possède des caractéristiques très particulières. Un être simple et pourtant très efficace.
En termes de contenu scientifique, c'est tout à fait abordable et donne envie d'aller plus loin sur les thèmes abordés. Les publications sont notamment citées en bas de pages pour les plus curieux ;)
L'autrice fait également des conférences de vulgarisation sur les blobs très appréciées et qu'on peut retrouver sur YT.
Un très chouette documentaire qui permet de découvrir le blob mais pas que. Audrey Dussutour s'est également fortement intéressée, entre autres, aux fourmis. Quelques petites anecdotes sur d'autres créatures donnent envie de lire d'autres documentaires scientifiques.
Un grand merci à la Masse Critique Babelio Non-fiction et aux éditions J'ailu pour m'avoir permis de le découvrir !
Seattleite
  25 juillet 2019
Un livre fascinant, lu d'une traite à la plage !
J'ai reçu ce livre documentaire dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je l'avais sélectionné car l'une de mes élèves avait écrit un article sur le sujet, qui s'était révélé très populaire auprès de ses pairs.
En effet, le Blob fascine, il est mystérieux et d'apparence un peu « cracra », je pense qu'il rappelle aux enfants le « Slime » qu'ils adorent tripoter.
Je me suis attelée à cette lecture par devoir, mais j'ai tellement aimé que j'ai fini par en parler à tous les malheureux qui m'ont côtoyée cette semaine-là !
Non seulement le sujet du Blob et, plus largement, du comportement animalier et de ses applications possibles dans le domaine humain, est fascinant, mais il l'est d'autant plus ici grâce aux talents de vulgarisation de l'auteure.
Audrey Dussutour sait « faire simple », tout en rendant compte de ses recherches avec assez de détails pour que le lecteur se fasse une idée précise de sa méthodologie, son travail méticuleux et son quotidien de chercheuse.
Car c'est là le 2ème atout de ce livre : présenter le travail du chercheur en éthologie dans le milieu de la recherche fondamentale en France. En alternance avec des chapitres sur le Blob, l'auteure déroule sa carrière et par là-même nous donne à voir les coulisses de l'Université et du CNRS.
Je conseille ce livre à tout lycéen (voir collégien pour les passionnés de SVT) qui souhaite se faire une idée à propos de la méthode scientifique et du monde de la Recherche en France.
Fauvine
  10 novembre 2017
Moi qui ne suis pas une scientifique ni une férue de science à l'origine, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir énormément sur cet être étrange, sorte d'hybride entre le champignon, l'animal et le végétal mais aussi sur les conditions de travail et de vie des chercheurs et d'autres éléments scientifiques se rattachant de près ou de loin aux expériences menées par A. Dussutour pour comprendre le comportement du blob.
Le blob est un être que boudent un peu les journaux scientifiques, lui préférant d'autres petits animaux attirant plus unanimement l'attention comme les fourmis ou les abeilles. Et pourtant, il a tout pour intriguer, ainsi, il est un organisme unicellulaire, donc sans cerveau, et toutefois capable de retenir des informations, de s'adapter à son environnement. Il adopte également un comportement spécifique et distinct avec d'autres blobs de la même provenance ou d'autres pays. Il peut par exemple notamment s'agglutiner à d'autres blobs pour n'en former qu'un et coopérer. Et les blobs des différents pays n'ont pas forcément le même comportement face à la nourriture…
Enfin, cet être est passionnant mais également la façon dont sont conduites les expériences, personnellement j'ai aimé découvrir quelles sont les conditions d'une expérience réussie et comment elles sont conçues. le quotidien des chercheurs est aussi bien esquissé : pour mener leurs recherches, ils ont besoin de financements conséquents et pour cela, doivent avoir une certaine renommée mais pour acquérir une, il faut avoir réalisé un certain nombre de publications dans des journaux scientifiques reconnus. Malheureusement, tous les sujets ne touchent pas le public et le reste des scientifiques de la même façon, à avancées égales ; et avec trop peu de financements, la suite des recherches est compromise ou limitée, tandis que ceux qui sont cités partout peuvent progresser dans leurs travaux et obtenir des conditions de travail encore meilleures, c'est un cercle vicieux. Bref, je recommande la lecture de ce livre qui apprend énormément avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour également !

TiriNoiretTiriNoiret   21 mars 2019
Le chercheur doit aussi toucher le grand public. Autant être honnête tout de suite, les instances d’évaluation ne considèrent pas cette mission comme prioritaire. Elles préfèrent se pencher sur le nombre de publications et de contrats que vous avez obtenus, la vulgarisation n’e’tant pas valorisée. Selon le Larousse, la vulgarisation consiste à mettre à la portée du plus grand nombre des connaissances techniques et scientifiques. C’est une belle définition mais le mot lui-même sonne >. Les chercheurs ont parfois l’impression que rendre la science accessible la désacralise. Certains collègues m’ont reproché de trop simplifier les choses lors de conférences destinées au grand public ou d’émissions de télé. Pourtant, simplifier n’est pas mentir ou déformer la réalité. C’est rendre accessible l’information scientifique. Simplifier ne rend pas moins intelligent, au contraire. ..
LydlsLydls   21 août 2021
Cela s'appelle la sérendipité, le fait de réaliser une découverte de façon complètement inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit, très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un tout autre sujet ! La science est une longue route pavée de sérendipités.
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   18 juillet 2019
Le blob ne constitue pas un pathogène, il n'est pas invasif, il n'embête personne. Il se tient paisible, mais n'a pas de réelle valeur économique.Il n'est pas bon à manger, sauf pour une tribu d'Amérique du Sud. Cependant, il se révèle vital pour le fonctionnement de nos écosystèmes. Ses particularités en font un être unique qui pourrait bien, un jour, sauver des vies !
AsakoAsako   02 septembre 2021
La nature, si tant est qu'on l'observe, est une source d'inspiration infinie. Les exemples sont nombreux. Afin de limiter le nuisances sonores, le TGV japonais s'est inspiré de la forme du bec du martin-pêcheur, oiseau aux couleurs chatoyantes qui plonge dans l'eau pour attraper des poissons.
LydlsLydls   24 août 2021
Selon le Larousse, la vulgarisation consiste à mettre à la portée du plus grand nombre des connaissances techniques et scientifiques. C'est une belle définition, mais le mot lui-même sonne "vulgaire".