AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


Toutes ces choses qu'il n'a pas osé dire de vive voix, Yves Duteil les écrit dans quarante-cinq lettres. Certaines sont destinées à sa famille, ses parents, ses amis, d'autres à des musiciens avec qui il a tissé des liens d'amitié comme Brassens le sculpteur de mots ou Félix Leclerc écrivain de l'âme de son pays. Certaines missives s'adressent à des personnes dont il partage aujourd'hui l'amitié. D'autres destinataires sont plus étonnants par exemple, l'alphabet sans qui ses mots ne seraient rien, la musique sa seconde langue maternelle, ou le chocolat dont rien que le nom met l'eau à la bouche et Précy-Sur-Marne son village depuis 30 ans. La dernière lettre adressée à sa femme Noëlle est sans aucun doute la plus émouvante.

Tout cela n'est que prétexte à dresser des portraits pleins de pudeur et de tendresse. À travers ces écrits il est question de la fragilité de l'existence, de la maladie, de l'importance de se sentir entouré quand la vie vacille.

Chaque lettre se termine par un petit poème ou un extrait de chanson, quelques reproductions de dédicaces reçues illustrent le propos. Un hommage au français la belle langue de chez nous par un amoureux des mots, un attrapeur de rêves. Ce recueil est un éloge à la lettre, du plaisir de l'écrire et celui de la recevoir.

Commenter  J’apprécie          451



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}