Critique de ssstella

Il a plus d'une raison de ne pas aimer sa maîtresse... elle cumule quelques défauts et on sent bien que les autres petits élèves ne l'apprécient pas plus.
Le matin, au portail, elle leur passe la main dans les cheveux pour montrer aux parents qu'elle aime les enfants (voilà  pourquoi ils ont tous un bonnet enfoncé jusqu'aux yeux).

Les illustrations aux joyeuses couleurs et aux détails rigolos contrastent avec cette maîtresse ni joyeuse, ni rigolote.
C'est comme ça ! Parfois on n'a pas de chance, on tombe sur la maîtresse la moins cool de toute l'école ! Mais... ouf ! l'année suivante on aura la plus gentille.

J'ai raconté cet album à Louisie (ma petite-fille, presque 5 ans), et à Noa (son amie, plus de 6 ans). L'une et l'autre ont montré un vif intérêt pour l'histoire comme pour les illustrations :
"Ils ont tous un bonnet et on ne voit pas leurs yeux !"
"Je crois que c'est lui ... qui raconte !"
"Le prénom que je préfère, c'est Nadia !"
"Elle a un escargot dans les cheveux !"
"Elle a pourtant l'air gentille sur la première page (couverture) !"

"Il est bien ce livre ?
- ha oui !" unanime.

Ce fut l'occasion de parler de leurs maîtresses respectives, puis Noa a pris mon relais pour relire l'histoire à Louisie.

Un beau succès et j'en remercie Babelio et les éditions Magnard Jeunesse.