Critique de Nadael

Adultes, nous prenons la mesure du temps passé, enfui à jamais et enfoui en nous, en sursis. Adultes, nous percevons l'écoulement vers la chute contre lequel nous ne pouvons rien. Enfance et adolescence s'estompent, en accord avec le monde d'alors, un monde qui s'est écroulé et renaît de ses cendres, un autre monde, une autre façon de vivre, une campagne qui se modernise sous le poids écrasant du béton, des fermes qui se transforment en laboratoires, même le temps semble courir plus vite grâce aux réseaux de communication, la rumeur se déploie promptement, la langue se détériore elle aussi, galvaudée, le tourisme de masse altère et abîme, les normes envahissent notre espace vital, oppressantes...
La mère du narrateur s'est éteinte. Elle, qui était la joie de vivre incarnée, s'est consumée doucement perdant peu à peu sa mémoire, ses repères, son enthousiasme. Ses souvenirs et son optimisme lui furent ôtés, avec violence par la maladie d'Alzheimer. La perte d'une mère, la perte d'un monde.
Réminescences personnelles et histoires inventées se chevauchent au fil de ce livre « pour adultes ».
Réflexions et observations sur la vie, la vieillesse et la mort. Un souffle de nostalgie mêlé d'humour et de satire. Les vibrations de la musique, de la poésie et de la nature. Une pointe de polémique, une dose d'ironie et ici et là des absurdités qui jalonnent les existences. Une galerie de personnages tour à tour touchants, drôles, admirables, désenchantés. de la tendresse, de l'autodérision, de la mélancolie.
Un roman où les genres se mélangent, les histoires résonnent entre elles et la vie des gens se fait volontiers miroir. Un roman à l'image de la vie, sinueux, ombreux, lumineux, heureux, facétieux, tumultueux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..