Critique de motspourmots

Le fou de Hind est un roman qui révèle parfois un charme fou mais dont la langueur peut aussi lasser lorsque certaines parties s'étirent sans raison.
Mais parlons d'abord de ses atouts : une histoire qui intrigue, des personnages attachants avec lesquels on prend plaisir à cheminer, surtout pendant la période "communautaire" dans ce bâtiment qui réunit les trois familles autour de Mohsin. le point de départ, l'enquête de Lydia sur le passé de son père et la mystérieuse Hind, l'enfant qui apparaît à ses côtés sur des photographies est suffisamment mystérieux pour qu'on ait envie de suivre les investigations de Lydia.
Il se dégage alors une ambiance singulière et certainement très révélatrice d'une époque.
Néanmoins, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans le cheminement de Lydia et, des limites au volet sociologique de l'ensemble, bien moins convaincant par exemple que ce qu'a pu faire Alice Zeniter avec L'Art de perdre (oui, je sais les histoires sont très différentes mais la toile de fond se rejoint à bien des niveaux).
Il n'en reste pas moins que l'on suit avec intérêt et plaisir l'histoire de cette famille à plusieurs strates et que l'on pourra être touché par la figure de Hind et son destin tragique. N'oublions pas que c'est un premier roman et que, parmi les 95 qui paraissent en septembre, il est plutôt dans le haut du panier !