Critique de Singlandes

Paris 1930. XVIIème arrondissement. Un jeune garçon de la bourgeoisie nous raconte sa vie et ses émotions d'enfant et ce récit est réellement attendrissant. Jean Dutourd évoque ses souvenirs dans le Paris de l'entre -deux guerres, un monde paisible et « bien rangé » à jamais disparu. le livre s'ouvre sur la description du quartier de l'église St Ferdinand avec en face la statue du Franc-Tireur armé de son chassepot et plus loin le Ballon ( en fonte ) de Gambetta. L'enfant , sur le chemin de l'école, (d'abord le cours Maintenon puis le lycée Janson de Sailly )découvre dans les vitrines des magasins des objets insolites qui l'étonnent, fait toutes sortes de rencontres qui forgent sa personnalité sans qu'il s'en rende compte. Souvent l'ennui le guette car peu d'activités l'émerveillent mais il va très vite se passionner pour la lecture et la peinture.
L'auteur nous fait aussi le portrait de ses maîtres et professeurs qui n'obtiennent chez lui des résultats que s'ils lui manifestent de la sympathie ( ça n'a pas changé) .
Les liens familiaux avec ses tantes en particulier, sont très étroits et son père lui fait découvrir les musées parisiens mais aussi la province et ses auberges de campagne qui enrichissent son imagination.
Il règne dans ces « mémoires » une nostalgie , une mélancolie mais aussi une candeur qui semble ne pas avoir quitté le grand écrivain qu'est Jean Dutourd. La langue est belle et lumineuse . J'ai été très émue par ce récit dont je garderai longtemps le souvenir.