Critique de JeanLouisBOIS

Il est bon de temps en temps de lire un livre léger, un livre qui ne paie pas de mine et qui pourtant nous fait aborder la société sous un angle inhabituel tout en gardant sa légèreté.
Léger, mais pas superficiel loin de là! Grâce à différentes fables et divers contes, on voit défiler, revus et corrigés, certains travers de la vie contemporaines qu'on aurait presque oubliés tellement ils sont devenus courants.
Léger, mais pas abêtissant surtout pas! Les références culturelles foisonnent et même si on ne les possèdent pas toutes, elles ne sont pas un obstacle à une bonne compréhension des intentions de Jean Dutourd.
Léger mais pas conformiste pas du tout! On peut être en désaccord avec certaines positions de l'auteur mais on ne peut l'accuser d'être "politiquement correct" ou de se placer dans le sens du vent médiatique, artistique ou culturel.
Un vrai livre de détente loin des analyses fouillées, exhaustives ou militantes et qui nous rappelle qu'il est important de savoir conserver, quelles que soient les époques, un solide esprit de liberté.