AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leseditionsjka


Lucy France Dutremble lance un nouveau livre, La rue Royale

Louise Grégoire-Racicot
Les 2 Rives - 15 septembre 2009
Culture > Littérature

La Sorelois Lucy France Dutremble est prolifique. Non seulement compte-t-elle à son actif deux tomes de la vieille laide dont le troisième et dernier est déjà entre les mains de l'éditeur. Mais voilà qu'elle lancera, le 22 septembre, dans une formule de 5 à 7 ouverte à tous, à la Brasserie du Colisée, le premier tome de la rue Royale. Un roman qui se déroule dans Sorel même, sur la rue Royale – ancien nom du boulevard Fiset - où elle a grandi.
À l'aube de ce lancement, elle se dit excitée. «Car ce livre est mon premier bébé. Celui que j'avais écrit avant même La vieille laide, mais que je gardais dans mes tiroirs.» Elle se dit nerveuse aussi, elle qui est mal à l'aise de parler en public. Mais pour écrire, dit-elle, jamais elle ne connaît le syndrome de la page blanche.
Ce nouveau livre, résume-t-elle, raconte l'histoire de la famille Delormes. On est en 1962, à Sorel. «La ville est dynamique et prospère grâce aux usines qui percent le ciel et font vivre les familles de la région: la Québec Iron (QIT), la Celanese, la Marine Industries,… Tout va pour le mieux sur la rue Royale où habite la famille Delormes. Roger, fidèle et travaillant, aime sa femme comme aux premiers jours de son mariage. Angèle, quant à elle, est une mère juste et tendre. Sur leur union solide comme le roc, cependant, des destins moins heureux viennent se fracasser : Guylaine, la petite amie de classe de Rose Delormes, devient orpheline à six ans. Yolande est chassée de sa maison par un mari ivrogne et volage. Emma, la grand-mère, part dans le lointain Ontario afin de se recueillir, pour la toute première fois, sur la tombe de son mari. Que ce soit dans la cuisine familiale, au son des Beatles ou de la regrettée Édith Piaf, à Drummondville ou au chalet en bordure du Chenal du Moine où Roger déguste sa Dow en espérant attraper un brochet, se tissent entre les personnages des liens d'affection et de complicité. Au fil des saisons qui façonnent des décors tantôt doux, tantôt menaçants, La rue Royale donne vie à des personnages généreux, solidaires et authentiques» précise son éditeur, JKA, en quatrième couverture.
Ceux et celles qui ne pourront assister à ce lancement pourront rencontrer l'auteure en séance de signature, les 26 et 27 septembre à la Librairie Renaud Bray des Promenades de Sorel, entre 13 h 30 et 17 heures.

Copyright © 2007 Tous droits réservés
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}