Critique de Luke23

Une bio d'un chanteur que j'aime beaucoup, moi qui tient toutes ses chansons écrites avec Jacques Lanzmann pour des bijoux et en particulier « il est cinq heures Paris s'éveille » pour un chef d'oeuvre de la chanson française.
Les premiers chapitres sont assez intéressants, qui évoquent son enfance et notamment sa rencontre très jeune, bien avant qu'ils soient connus, avec Johnny.
Puis très vite, c'est le succès avec la période Lanzmann. J'attendais plein d'anecdotes sur ce duo tellement fertile, sur leur inspiration, le processus créatif, la répartition des rôles dans l'écriture, leurs différends, l'influence de chacun sur l'autre, etc… Après tout, le titre du bouquin est une chanson écrite par Lanzmann.
Et bien non. Dutronc passe très sur ce passage de sa vie, semblant ne pas porter Lanzmann dans son coeur.
Il consacre l'essentiel de son bouquin à évoquer, avec humour heureusement, sa carrière d'acteur. Pas de chance pour moi, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu plus de 2 fois dans des films… Il en ressort des anecdotes plus ou moins captivantes sur le monde du cinéma (il voit le génie partout), beaucoup de calembours, quelques déclarations d'amour pour la bouffe, la déconne et la Corse. le tout se termine par un aphorisme : « Je n'ai strictement rien à dire, mais je tiens à ce que ça se sache ». Moi je crois que c'est tout le contraire. Dutronc a beaucoup à dire mais il n'a pas su le raconter.