Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Le suspense est à son comble avec ce polar jeunesse. Un jeune garçon est témoin auditif d'un meurtre. Avec son meilleur ami Totor, ils vont échafauder tout un plan pour découvrir la vérité et démasquer le voisin-assassin. Tout est basé sur les peurs. Peur de descendre au sous-sol, des araignées, du noir, etc. Il suffit ensuite d'une imagination débordante pour craindre le pire.

Ces deux garçons courageux mais pas si téméraires, sont attachants. On peut facilement se souvenir de nos peurs d'enfants qui sont ici très justement exploitées. C'est amusant de voir leurs réactions et toute la préparation de leur expédition à l'image des séries policières qu'ils ont pu voir à la télé. L'ambiance est assez régressive pour un adulte et bien flippante pour un enfant.

L'histoire tient en haleine. Elle est bien écrite et construite. On se prend facilement au jeu. Il y a cette pointe d'humour qui permet de donner un souffle à l'ambiance angoissante. le dosage est parfait. le vocabulaire est riche et les mots/expressions complexes sont expliqués. Il existe en version DYS pour faciliter la lecture.

Idéal pour faire frissonner les jeunes lecteurs !