Critique de clairpickworth

J'ai reçu ce joli album dans le cadre de l'opération Masse Critique donc un grand merci à Babelio et aux éditions Pourpenser.

Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon, Jules, qui vit avec sa maman. "Pas de papa à côté d'eux", on nous explique.
Sur le quatrième de couverture on peut lire : "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ...
"Ben, non," a répondu ma fille de 6 ans, avant qu'on poursuit notre lecture.
Puis elle a écouté. Elle a suivi l'histoire de Jules et Julie, comment ils s'en sortent tous les jours, comment ils ont des amis, des cousins, des grands-parents, comment ils sont nombreux finalement ... même si "l'amour ... c'est comme les bisous, ça ne se compte pas."
Elle a vu l'arrivée l'ami de Julie, et la possibilité pour Jules et Julie de devenir trois.
Elle a vu les voisins âgés qui se remarient, les familles recomposées, une famille à deux papas...

Et à la fin de l'histoire, quand j'ai reposé la question : ": "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ... là, elle a répondu "Ben en fait oui, car une famille, c'est des gens qui s'aiment."

Tout simplement !

Un vrai petit bijou, ce livre ... j'ai aimé autant les illustrations de Anne Mahler (les expressions de Jules sont superbes !) que les textes de Cathy Dutruch. le livre parle le langage des enfants - des termes simples et naturels - sans donner des leçons mais avec un vrai message. Il y a aussi un rythme au texte et c'est plutôt agréable à lire à haute voix.

Je chercherai certainement d'autres livres dans ce série car, comme a dit le grand de 9 ans : "C'est bien, ça change car ça nous fait réfléchir." Rien à rajouter !