AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1959
Biographie :

Cathy Dutruch est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle a vécu et travaillé en Roumanie jusqu'en 2000. Elle a été journaliste, pigiste, enseignant au lycée français de Bucarest. Ce pays reste pour elle le pays du cœur et elle rend hommage à ses habitants dans Miruna, Cosmin et Marius vivent en Roumanie (La Martinière jeunesse).

Elle publie des recueils puis un album, « L’arbre à vœux », album aux Éditions Millefeuille en 2007, puis « On ne jette pas les bisous à la poubelle » à « La maison de Léna » en avril 2008. Elle publie également aux Éditions d’A Côté, « L’enfant qui avait une mésange sur la tête ».

Cathy vit aujourd'hui à Rosières-sur-Mance (70).



Ajouter des informations
Bibliographie de Cathy Dutruch   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le Porteur de bonnes nouvelles : la bande annonce officielle Découvrez la bande annonce officielle de "Le Porteur de bonnes nouvelles, suivi de Côté jour, côté nuit " de Cathy Dutruch(illustration Agnès Kellenberger Valeille) édité par Alzabane éditions (collection Histoires d'en rêver) en novembre 2008

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
S'il vous arrive de sentir dans l'air frais du matin une odeur de fleur d'oranger, si vous sentez des parfums épicés vous frôler et s'ils s'engouffrent dans votre jardin secret, n'ayez crainte : aucun fou n'est à votre porte. Ce n'est que moi, le Porteur de bonnes nouvelles, ce petit homme replet et réjoui, qui tentera de vous convaincre du bonheur retrouvé.
Commenter  J’apprécie          110
Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas; Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.
Commenter  J’apprécie          80
Nous présenterons les choses vues pour vues, entendues pour entendues, et quiconque en fera lecture y devra croire parce que toutes choses y sont véritables.
Commenter  J’apprécie          60
-- Petit homme, répondit la grand-mère,tout le monde
désire quelque chose. Tout le monde, cependant,
ne désire pas la même chose. Il y a ceux qui espèrent
retrouver leur amour perdu, et d'autres encore,
qui veulent la richesse. Toute la vie, BayanDordj,
on ne fait que souhaiter quelque chose. Ne pas
tomber malade , ou être guéri. Revenir en arrière,
ou aller plus vite devant. On est petit, on veut devenir grand.
On est devenu grand, on veut retrouver sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la collection "Pourpenser" dans le cadre de l'opération de Masse Critique Babelio. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette collection porte bien son nom. Dans Jules & Julie, le thème central est celui de la famille monoparentale. Je trouve intéressant et important, quand je vois le nombre d'élèves dans mes classes qui se trouvent dans cette situation, que la littérature traite de ce thème.
En effet, à travers le quotidien de Jules & de sa maman, on trouve en filigrane cette interrogation sur la possible complétude d'une famille dont il manque un parent. Mais qu'est-ce qu'une VRAIE famille? La famille c'est sentir que l'on aime et que l'on est aimé. C'est savoir que des êtres sont présents pour nous qu'ils soient des parents, des voisins ou des amis.
Ce livre plein de tendresse est tout à fait adapté au public visé puisque c'est la parole de Jules qui rythme le texte.
Un livre à partager.
Commenter  J’apprécie          00
Les bisous ne meurent jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Dutruch (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}