Citations sur Goodbye Ceausescu (BD) (11)

[...] il y a des églises partout dans Bucarest. On dit que dans le pays, elles seraient trois fois plus nombreuses que les écoles...
(p. 65)
[...] nombreux sont les Roumains qui ont fait le choix de partir à l'étranger. le pays a ainsi perdu cinq millions d'habitants ces dix dernières années, soit près d'un cinquième de sa population. Cela fait aujourd'hui de la Roumanie le deuxième pays au monde en terme d'émigration... juste après la Syrie!
D'après un sondage publié à l'automne 2019, 52% des Roumains estimaient mieux vivre à l'époque communiste.

(p. 187)
Cris n'est pas le seul Roumain à s'étonner que je m’intéresse à son pays. Étrange. Comme si celui-ci ne le méritait pas... Probablement ce complexe d'infériorité dont on m'a souvent parlé.

(p. 83)
La politique d'austérité que [Ceaușescu] a instaurée a conduit à une pénurie alimentaire que les Occidentaux ont utilisée pour le diaboliser. Se sentant lâché par ses anciens « amis » il est devenu de plus en plus parano, a renforcé son emprise sur la population. Et le ras-le-bol général a abouti à la Révolution de 1989.

(p. 28)
Nous ne sommes plus un pays pauvre mais pas encore un pays riche ! On part de tellement loin. Le communisme a substitué à la réalité normale une réalité parallèle.
[…] j'assistais […] à ce que les médias ont appelé la « Révolution » roumaine. Une révolution dont on ne sait toujours pas trente ans après, si elle a été le fruit d'un véritable mouvement populaire, ou un coup d'État fomenté par l'URSS, les Occidentaux ou les deux. Mais elle permit au pays de retrouver sa liberté, d'embrasser la démocratie et le libéralisme économique.

(p. 10)
[…] la solution pour les Roms ne peut venir que de l'État. Et d'eux-mêmes, bien sûr.
La priorité, on est bien d'accord, c'est de donner à ces gens accès aux mêmes services de base que ceux dont profitent chaque Roumain. Il n'y a que comme ça qu'ils s'en sortiront.

(p. 141)
Je reviens te voir, mer Noire,
Sur ton rivage, je m'incline et me tais,
Tu es la seule qui saura soigner
Ce qui n'a plus de remède.

Mer Noire, nous voulons que tu viennes,
Laver les horizons de ce monde,
Donne-nous des âmes d'enfants
Su tu nous aimes encore.

(Tatiana Stepa, Prière à la mer Noire)
C'est à Constanza qu'Ovide, le grand poète romain a terminé sa vie. Il y rédigea les Tristes, les Pontiques et un pamphlet intitulé ibis, dans lequel il raconte son désarrois d'exilé.