AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Goodbye Ceausescu (BD) (11)

[...] il y a des églises partout dans Bucarest. On dit que dans le pays, elles seraient trois fois plus nombreuses que les écoles...
(p. 65)
Commenter  J’apprécie          240
[...] nombreux sont les Roumains qui ont fait le choix de partir à l'étranger. le pays a ainsi perdu cinq millions d'habitants ces dix dernières années, soit près d'un cinquième de sa population. Cela fait aujourd'hui de la Roumanie le deuxième pays au monde en terme d'émigration... juste après la Syrie!
Commenter  J’apprécie          230
D'après un sondage publié à l'automne 2019, 52% des Roumains estimaient mieux vivre à l'époque communiste.

(p. 187)
Commenter  J’apprécie          220
Cris n'est pas le seul Roumain à s'étonner que je m’intéresse à son pays. Étrange. Comme si celui-ci ne le méritait pas... Probablement ce complexe d'infériorité dont on m'a souvent parlé.

(p. 83)
Commenter  J’apprécie          200
La politique d'austérité que [Ceaușescu] a instaurée a conduit à une pénurie alimentaire que les Occidentaux ont utilisée pour le diaboliser. Se sentant lâché par ses anciens « amis » il est devenu de plus en plus parano, a renforcé son emprise sur la population. Et le ras-le-bol général a abouti à la Révolution de 1989.

(p. 28)
Commenter  J’apprécie          201
Nous ne sommes plus un pays pauvre mais pas encore un pays riche ! On part de tellement loin. Le communisme a substitué à la réalité normale une réalité parallèle.
Commenter  J’apprécie          170
[…] j'assistais […] à ce que les médias ont appelé la « Révolution » roumaine. Une révolution dont on ne sait toujours pas trente ans après, si elle a été le fruit d'un véritable mouvement populaire, ou un coup d'État fomenté par l'URSS, les Occidentaux ou les deux. Mais elle permit au pays de retrouver sa liberté, d'embrasser la démocratie et le libéralisme économique.

(p. 10)
Commenter  J’apprécie          90
[…] la solution pour les Roms ne peut venir que de l'État. Et d'eux-mêmes, bien sûr.
La priorité, on est bien d'accord, c'est de donner à ces gens accès aux mêmes services de base que ceux dont profitent chaque Roumain. Il n'y a que comme ça qu'ils s'en sortiront.

(p. 141)
Commenter  J’apprécie          70
Je reviens te voir, mer Noire,
Sur ton rivage, je m'incline et me tais,
Tu es la seule qui saura soigner
Ce qui n'a plus de remède.

Mer Noire, nous voulons que tu viennes,
Laver les horizons de ce monde,
Donne-nous des âmes d'enfants
Su tu nous aimes encore.

(Tatiana Stepa, Prière à la mer Noire)
Commenter  J’apprécie          70
C'est à Constanza qu'Ovide, le grand poète romain a terminé sa vie. Il y rédigea les Tristes, les Pontiques et un pamphlet intitulé ibis, dans lequel il raconte son désarrois d'exilé.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}