Éditeur : Steinkis Editions (26/09/2018)

Romain est derrière les barreaux depuis plus de dix ans... mais rentre chez lui tous les soirs. Coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes - l'un des plus grands et des plus connus du pays -, il raconte, dans ce témoignage plein d'humour et sans concession, son combat quotidien pour permettre aux personnes incarcérées d'avoir accès à la culture. Et notamment à des concerts.

De son expérience dans une prison du Honduras, parmi des... >Voir plus

Elalsalice
  23 novembre 2018
Cette bande dessinée, réalisée en collaboration entre un ancien coordinateur culturel à Fresnes et un dessinateur, raconte les expériences que le premier a vécues dans le cadre de son activité, qui consiste notamment à organiser des concerts à l'intérieur du centre pénitentiaire.
Je n'étais pas très convaincue lorsque je l'ai empruntée... J'avais tort ! Les auteurs font preuve de beaucoup d'humour, ce qui est pourtant difficile sur un sujet pareil, mais cela réussit très bien à dédramatiser les situations et à insuffler de la légèreté dans la narration, d'où une lecture très agréable. La BD sait aussi se montrer très émouvante à l'occasion, mais ne tombe jamais dans le pathos ni dans la caricature.
Les annexes, et la BD en elle-même, sont une mine d'informations sur l'histoire du système carcéral français et de la politique culturelle qui y est mise en oeuvre. Symphonie carcérale démonte les préjugés et les lieux communs sur la prison, sans avoir besoin de construire une argumentation explicite, mais simplement en donnant à voir au lecteur l'incroyable diversité des situations vécues par le narrateur à Fresnes, que ce soit avec les détenus, avec le personnel ou avec les musiciens.
Cette bande dessinée plaira à tous les mélomanes, à ceux qui s'intéressent à la prison, à ceux qui croient au pouvoir de la culture, et même à ceux qui n'appartiennent à aucune de ces catégories.
Une oeuvre salutaire, car la méconnaissance du public sur les prisons est immense, et pas grand-chose n'est fait pour la corriger. Dutter et Bouqé tordent le cou aux discours démagogiques, et on ne peut que les en remercier.
ElalsaliceElalsalice   23 novembre 2018
Excuse-moi... Romain ? Tu te rappelles de moi ? Abdellatif... J'étais en première div' à Fresnes.
- Ah ouais !
- Tu vas bien ? Tu bosses toujours là-bas ?
- Ouais, toujours en poste. Toi, ça va ?
- Ouais, super. Je suis sorti il y a deux ans maintenant. J'ai repris un taf, je viens d'avoir un bébé. Et j'habite ici, à Montreuil.
- Cool !
- Bref, tout va bien pour moi ! En tout cas, ça me fait super plaisir de te voir. Allez, prends soin de toi. Au plaisir.