Cette bande dessinée, réalisée en collaboration entre un ancien coordinateur culturel à Fresnes et un dessinateur, raconte les expériences que le premier a vécues dans le cadre de son activité, qui consiste notamment à organiser des concerts à l'intérieur du centre pénitentiaire.
Je n'étais pas très convaincue lorsque je l'ai empruntée... J'avais tort ! Les auteurs font preuve de beaucoup d'humour, ce qui est pourtant difficile sur un sujet pareil, mais cela réussit très bien à dédramatiser les situations et à insuffler de la légèreté dans la narration, d'où une lecture très agréable. La BD sait aussi se montrer très émouvante à l'occasion, mais ne tombe jamais dans le pathos ni dans la caricature.
Les annexes, et la BD en elle-même, sont une mine d'informations sur l'histoire du système carcéral français et de la politique culturelle qui y est mise en oeuvre. Symphonie carcérale démonte les préjugés et les lieux communs sur la prison, sans avoir besoin de construire une argumentation explicite, mais simplement en donnant à voir au lecteur l'incroyable diversité des situations vécues par le narrateur à Fresnes, que ce soit avec les détenus, avec le personnel ou avec les musiciens.
Cette bande dessinée plaira à tous les mélomanes, à ceux qui s'intéressent à la prison, à ceux qui croient au pouvoir de la culture, et même à ceux qui n'appartiennent à aucune de ces catégories.
Une oeuvre salutaire, car la méconnaissance du public sur les prisons est immense, et pas grand-chose n'est fait pour la corriger. Dutter et Bouqé tordent le cou aux discours démagogiques, et on ne peut que les en remercier.
Commenter  J’apprécie         27
Une belle BD documentaire sur le travail d'un coordinateur culturel en prison.
Elle a le mérite de raconter de manière précise et incarnée par son auteur, Romain, le quotidien, la réalité de ce métier et ses enjeux politiques.
Mais plus encore, elle informe et questionne sur le statut des prisons françaises, en représentant par des images ce que l'on ne voit ou se représente jamais.
Commenter  J’apprécie         70
Voici un roman graphique - documentaire qui m'a réservé une belle surprise ; on y découvre le quotidien de Romain, coordinateur culturel au sein de la prison de Fresnes. On apprend beaucoup de choses sur le quotidien des détenus, notamment la difficulté d'accès à la culture qui reste une frustrante réalité. Sans pathos, Romain nous décrit l'ampleur de sa tâche, les concerts qu'il arrive à programmer, la richesse qu'ils insufflent pendant quelques heures ; je suis heureuse d'avoir lu cette BD qui apporte un regard intéressant sur les métiers de la culture auprès des personnes incarcérées, avec beaucoup d'humanité et d'humour.
Commenter  J’apprécie         00
Excellente BD, très instructive. L'auteur nous fait découvrir le monde carcéral d'une manière singulière : par le biais d'organisation de concerts. On y voit toute la complexité de l'administration pénitentiaire, la complexité des relations humaines exacerbées dans ce milieu bien particulier.
Les réactions des musiciens avant et après leur prestation en prison, face à des détenus, sont très intéressantes. On y voit un large panel de sentiments humains.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie         00
Excuse-moi... Romain ? Tu te rappelles de moi ? Abdellatif... J'étais en première div' à Fresnes.
- Ah ouais !
- Tu vas bien ? Tu bosses toujours là-bas ?
- Ouais, toujours en poste. Toi, ça va ?
- Ouais, super. Je suis sorti il y a deux ans maintenant. J'ai repris un taf, je viens d'avoir un bébé. Et j'habite ici, à Montreuil.
- Cool !
- Bref, tout va bien pour moi ! En tout cas, ça me fait super plaisir de te voir. Allez, prends soin de toi. Au plaisir.
S'il y a un événement historique qui a marqué Romain Dutter dans son enfance, c'est l'exécution du couple Ceausescu, le 25 décembre 1989.
Depuis, Romain est resté fasciné par la Roumanie et il a embarqué Bouqé pour un voyage dans ce pays victime encore aujourd'hui de nombreux clichés.
"Goodbye Ceausescu" est un ticket pour un road-trip riche, humain et sincère.