Critique de Gerstel

GoodBye Ceausescu de Romain Dutter, Dessin de Bouqé et couleurs de Paul Bana – Editions Steinnkin – 2021

Romain Dutter est coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresne.
Romain Dutter, Français, scénariste de la BD a de la famille Roumaine. Il va étudier, de fait, ce pays et nous proposer dans une BD aux couleurs unies une vision intéressante de l'après Ceaucescu.
Dans un premier temps, il pose les stéréotypes propres aux Français puis au fils de ses voyages racontés, il développe les rencontres, les ressentis et les réalités de la Roumanie post communiste.
La BD est très documentée et instructive. On y apprend beaucoup sur le pays et ses habitants. Mais également sur le régime précédent, celui de Ceausescu et les conséquences de la fin de son pouvoir et de sa mort. Tout n'est pas manichéen. L'auteur y aborde le pays d'aujourd'hui, avec sa pauvreté, sa corruption, la place des Roms, des homosexuels. Ils découvrent que l'immigration est importante et que les enfants sont toujours abandonnés et cela renvoie aux orphelinats de l'ère Ceausescu.
Les dirigeants communistes sont recyclés, l'église orthodoxe est opportuniste mais en parallèle le pays est francophile, Bucarest est une grande scène artistique, la jeunesse est dynamique et entreprenante.
Entre nostalgie du communisme et critique difficile du nouveau régime, la BD nous présente un tableau complet de la société roumaine.
La façon de raconter fait penser à l'arabe du futur de même que la mise en page et l'utilisation d'une seule couleur par page.
A la fin un cahier du road trip avec des photos de l'auteur, éclaire le propos.
Le bémol : c'est un regard extérieur sur le pays et donc sujet à interprétations.
#goodbyeceausescu #romaindutter #bouqé #paulbona #steinkiseditions #goodbyeceausescu #ceausescu #roumanie