Paul Bona (Autre) Bouqé (Autre)
Steinkis Editions (30/09/2021)
3.91/5   44 notes
Un road-trip passionnant et fascinant sur l’histoire et la société roumaine actuelle.

Comme beaucoup, Romain a été marqué par les images du procès expéditif et de l’exécution sordide du couple Ceausescu le 25 décembre 1989. Depuis, il a développé une passion pour les pays d’Europe de l’Est, l’histoire du communisme, la musique tsigane et les fanfares balkaniques. Lorsqu’il confie vouloir écrire sur la Roumanie, il se heurte aux idées reçues de ses pro... >Voir plus
Que lire après Goodbye Ceausescu (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une page se tourne, une autre s'écrit.

« Finalement, c'est quoi vivre dans un pays post-communiste ? » (p.20) se demande l'auteur qui effectue un voyage en Roumanie en 2019.

Cet extraordinaire road-movie, pimenté d'un savoureux humour plutôt politiquement incorrect, commence de manière très forte avec une épigraphe très inspirée :

« Alors la voilà, cette liberté ! Nous attendions-nous à ce qu'elle soit comme ça ? Nous étions prêts à mourir pour nos idéaux. À nous battre pour eux. Mais c'est une vie « à la Tchekhov » qui a commencé. Sans histoire. Toutes les valeurs se sont effondrées. […] Personne ne parlait plus d'idéal, on parlait de crédits, de pourcentages, de traites, on ne travaillait plus pour vivre, mais pour « faire » de l'argent, pour en « gagner ». Cela va-t-il durer longtemps ? »
(Svetlana Alexievitch, La Fin de l'homme rouge - ou le temps du désenchantement).

Le livre comporte plusieurs notes qui apportent des éclaircissements utiles et surtout des suggestions pour prolonger la lecture sur la thématique de la Roumanie. C'est ainsi que j'ai découvert non seulement le témoignage d'Anina, Je suis Tzigane et je le reste, mais aussi la BD de Vincent Croguennec, 16 Februarie, Romania que je compte lire prochainement. Il y a aussi de croustillantes références musicales placé en exergue des différents chapitres, à écouter (ou pas), voire la liste page 188. Ainsi, j'ignorais, par exemple qu'Edward Maya était Roumain, tout comme j'ignorais que Constanța était « la plus grand port céréalier d'Europe » (p. 37).

Le style documentaire instaure une certaine objectivité dans le propos que l'auteur tient à confronter à plusieurs sources. Et cela gagne en crédibilité, comme pour cet amalgame encore fréquent entre Roms (ou Rroms) et Roumains (cf. pages 17-18), l'existence de nostalgiques de l'époque communiste, le peu de souci écologique de la Roumanie, etc.

J'ai adoré la clin d'oeil (p. 48) au roman Europolis dont l'action se déroule à Sulina.

Bref, pour moi aussi, comme pour @Erik_ dont je recommande la critique, « c'est la meilleure BD sur la Roumanie » !
La Roumanie est un pays d'Europe du Sud-Est connu pour la région forestière de la Transylvanie, entourée par les montagnes des Carpates. L'auteur va nous proposer un voyage documenté dans ce pays méconnu 30 ans après la fin de l'ère Ceausescu.

Il s'agit de voir comment ce pays a évolué dans le capitalisme depuis la fin du communisme dictatorial. Il s'agit également de comprendre le peuple roumain à travers son témoignage.

J'avoue avoir beaucoup aimé cette lecture qui m'a donné un autre regard sur ce pays qui a été tant décrié dans le passé. Les roumains souffrent encore d'un syndrome d'infériorité. Pour eux, cette nation ne mérite pas qu'on parle d'elle dans une BD par exemple. L'auteur va devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie dans le recueil des différents témoignages.

Nicolas Ceausescu dirigeait d'une main de fer ce pays d'Europe de l'Est depuis plus d'une vingtaine d'années quand il a été la proie d'une révolution où il a été exécuté sommairement le jour de Noël avec son épouse au terme d'un procès factice. Son remplaçant, le premier président démocratique, Ion Iliescu (ancien membre du comité central du parti communiste roumain) est d'ailleurs aujourd'hui poursuivi pour crime contre l'humanité. Bref, il y a eu de la manipulation politique qui a profité à certains membres du pouvoir se servant du peuple.

Maintenant, j'avoue que je ne regrette pas la disparition de Ceausescu. Il faut savoir que ce dernier a détruit de nombreux monuments historiques à Bucarest pour les remplacer par des bâtiments ou des statues à son effigie. Il a limité à 14 degré la température maximale de chauffage dans les logements faute d'électricité. Il a véritablement affamé son peuple déjà privé de liberté de par sa politique ce qui a conduit à cette révolution. Il faut savoir également qu'en 1989, il y a eu une vague de renversement des régimes communistes. On pense surtout à la chute du mur de Berlin.

De ce pays, on connaît le nom de Dracula qui a porté au départ un préjudice avant de se transformer en une attraction touristique. On connaît également la pop du Groupe O-Zone ou Edward Maya (que personnellement j'aime bien sa musique). On connaît également les Roms qui y sont férocement combattu. On pense également à la pauvreté devant l'exode massif de la population roumaine vers les pays occidentaux. La corruption est également une véritable plaie nationale.

Cependant, les choses ont changé progressivement et c'est bien plus complexe que cela. On fait face à des idées reçues que la BD va faire exploser pour rétablir une certaine vérité.

Economiquement par exemple, le pays se porte mieux. La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Si la situation économique s'est améliorée, le malaise social et politique en est exacerbé : les réformes mettent en relief les faiblesses de l'économie roumaine, entraînant inflation et perte du pouvoir d'achat.

La Roumanie adhère à l'Union Européenne depuis 2007. Cela a accéléré les réformes économiques et favorisé les investissements. La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs.

Je ne le savais pas mais la Roumanie est le seul pays latin d'Europe Orientale. le pays compte également de nombreux châteaux et églises fortifiés qu'on va avoir l'occasion de découvrir à travers les voyages de l'auteur dans les différentes régions de ce pays.

La population, en majeure partie urbanisée et en quasi-totalité de religion orthodoxe, compte (dans l'ouest) une minorité hongroise. La capitale est Bucarest et non Budapest ce qui donne lieu à un chapitre tout à fait drôle. On visitera également Timisoara, la seconde ville du pays et la plus située à l'Ouest.

J'ai appris bien des choses intéressantes sur ce pays avec un regard qui a changé ce qui était l'objectif de l'auteur. J'ai aimé également le fait que l'auteur ne cache pas les mauvaises choses non avouables sous un tapis (comme la détestation des roms ou le poids de l'église orthodoxe, nouvel opium du peuple). La démarche est honnête ce qui confère un sentiment de crédibilité et de vérité.

Bref, pour moi, c'est la meilleure BD sur la Roumanie. A découvrir !

GoodBye Ceausescu de Romain Dutter, Dessin de Bouqé et couleurs de Paul Bana – Editions Steinnkin – 2021

Romain Dutter est coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresne.
Romain Dutter, Français, scénariste de la BD a de la famille Roumaine. Il va étudier, de fait, ce pays et nous proposer dans une BD aux couleurs unies une vision intéressante de l'après Ceaucescu.
Dans un premier temps, il pose les stéréotypes propres aux Français puis au fils de ses voyages racontés, il développe les rencontres, les ressentis et les réalités de la Roumanie post communiste.
La BD est très documentée et instructive. On y apprend beaucoup sur le pays et ses habitants. Mais également sur le régime précédent, celui de Ceausescu et les conséquences de la fin de son pouvoir et de sa mort. Tout n'est pas manichéen. L'auteur y aborde le pays d'aujourd'hui, avec sa pauvreté, sa corruption, la place des Roms, des homosexuels. Ils découvrent que l'immigration est importante et que les enfants sont toujours abandonnés et cela renvoie aux orphelinats de l'ère Ceausescu.
Les dirigeants communistes sont recyclés, l'église orthodoxe est opportuniste mais en parallèle le pays est francophile, Bucarest est une grande scène artistique, la jeunesse est dynamique et entreprenante.
Entre nostalgie du communisme et critique difficile du nouveau régime, la BD nous présente un tableau complet de la société roumaine.
La façon de raconter fait penser à l'arabe du futur de même que la mise en page et l'utilisation d'une seule couleur par page.
A la fin un cahier du road trip avec des photos de l'auteur, éclaire le propos.
Le bémol : c'est un regard extérieur sur le pays et donc sujet à interprétations.
#goodbyeceausescu #romaindutter #bouqé #paulbona #steinkiseditions #goodbyeceausescu #ceausescu #roumanie

Un très beau livre

Avant de parler du contenu je tiens à dire que le travail réalisé sur ce livre est vraiment très réussi !
Le papier est épais, les couleurs sont belles, les dessins vraiment top aussi. Vraiment le travail d'édition 👏👏

Sur le contenu j'ai eu l'impression de regarder une émission de "Rendez-vous en terre inconnue", ça vous parle ? Une émission que j'adore d'ailleurs.
Ça fait comme un carnet de voyage illustré (avec talent). Il y a aussi des anecdotes et de l'humour 😁

On suit l'auteur dans son voyage en Roumanie à la rencontré de ses habitants.
Ce pays souffre de beaucoup de stéréotypes et c'est vraiment très intéressant de le découvrir autrement.
Les clichés sont d'ailleurs la base du livre et le voyage permet de mieux les comprendre.

Je suis d'une génération qui n'a pas connu le dictateur Ceausescu. Et je ne connais rien à la Roumanie. Et bien grâce à ce roman graphique je suis maintenant plus cultivée sur l'histoire de ce pays.

J'adore le format graphique pour ce sujet. C'est idéal. C'est loin d'être chiant !
Vraiment je vous le conseille.
Romain Dutter nous plonge dans la Roumanie post-communiste, et c'est une vraie réussite !
L'expédition nous emmène de Bucarest à Timisoara, ville de la Révolution de 1989, en passant par la Transylvanie et l'extrême-Est du pays. La mise en récit de cette traversée est très pédagogique, et c'est clairement le point fort de cet ouvrage : que vous connaissiez bien la Roumanie ou que vous confondiez toujours Bucarest et Budapest, vous apprendrez toujours quelque chose au fil de votre lecture !
Autre point fort : l'ouvrage est très documenté et bourré de références pour celles et ceux qui veulent aller plus loin (romans, BD, documentaires, reportages, mais aussi cinéma et musique). Je recommande vivement !

critiques presse (3)
BDZoom
10 mai 2022
C’est probable, mais les faits ou les situations auxquels il les expose, surréalistes pour certains, sont manifestement tirés de l’univers ubuesque et écœurant à la fois des Ceausescu, un univers auquel Gaël Henry, de son trait caricatural, donne une épaisseur très particulière et qui convient bien.
BDGest
11 janvier 2022
Appliqué et reposant sur une vraie volonté de faire découvrir une nation européenne proche et méconnue, Goodbye Ceausescu se prend trop au sérieux et, à force de se coller uniquement aux faits, oublie la part poétique de l’errance si chère à Nicolas Bouvier.
Bedeo
08 janvier 2022
Intelligemment construite et bien documentée, Goodbye Ceausescu ne manque pas d’atouts pour séduire et informer de manière singulière un large public.
[...] nombreux sont les Roumains qui ont fait le choix de partir à l'étranger. le pays a ainsi perdu cinq millions d'habitants ces dix dernières années, soit près d'un cinquième de sa population. Cela fait aujourd'hui de la Roumanie le deuxième pays au monde en terme d'émigration... juste après la Syrie!
La politique d'austérité que [Ceaușescu] a instaurée a conduit à une pénurie alimentaire que les Occidentaux ont utilisée pour le diaboliser. Se sentant lâché par ses anciens « amis » il est devenu de plus en plus parano, a renforcé son emprise sur la population. Et le ras-le-bol général a abouti à la Révolution de 1989.

(p. 28)
Cris n'est pas le seul Roumain à s'étonner que je m’intéresse à son pays. Étrange. Comme si celui-ci ne le méritait pas... Probablement ce complexe d'infériorité dont on m'a souvent parlé.

(p. 83)
[…] j'assistais […] à ce que les médias ont appelé la « Révolution » roumaine. Une révolution dont on ne sait toujours pas trente ans après, si elle a été le fruit d'un véritable mouvement populaire, ou un coup d'État fomenté par l'URSS, les Occidentaux ou les deux. Mais elle permit au pays de retrouver sa liberté, d'embrasser la démocratie et le libéralisme économique.

(p. 10)
[...] il y a des églises partout dans Bucarest. On dit que dans le pays, elles seraient trois fois plus nombreuses que les écoles...
(p. 65)

Lire un extrait