Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un nourrisson est abandonné aux portes du Clos Lucé et le vieux savant Leonard de Vinci va le prendre sous son aile et lui enseigner les sciences. A sa mort, le génie lui confie qu'à ses 18 ans sa vie va changer.
Quelques années passent et quand vient l'anniversaire tant attendu, ce sont plutôt les problèmes qui viennent frapper à sa porter au lieu des réponses tant attendues.

Voici un récit d'aventure, de cape et d'épée et de mystères plutôt bon enfant. Il y a pas mal d'humour, quelques jeux de mots, des situations cocasses et ça bouge à tout va. Clairement à visée adolescent, cette BD me semble un peu superficielle mais peut être va-t-elle nous réserver des surprises pour plus tard.
Les héros sont jeunes, dynamiques, n'hésitent pas à foncer dans les batailles qui se présentent à eux. D'ailleurs cela s'enchaine beaucoup sans trop de temps calmes. le scénario va vite et c'est à peine si l'on a le temps de se faire une idée sur les personnages.
Nous sommes au début de la renaissance, sous François 1er, de Vinci est mort quelques années auparavant. le duché de Bretagne, s'apprête à rejoindre le giron du royaume de France. Et voici que notre jeune héros, Avril, héritier des sciences de de Vinci, se voit catapulté défenseur de la Bretagne libre.
Les dessins collent relativement bien avec l'histoire. Un trait rond et expressif qui plaira aux jeunes lecteurs avec une colorisation assez pêchue. L'ensemble est dynamique mais un peu superficiel à mon gout.