Critique de jamiK

jamiK
10 septembre 2022
J'ai aimé ce premier tome que je trouve prometteur pour la suite. le dessin est dynamique et expressif, le rythme du récit est soutenu, beaucoup d'actions, de mouvements, de poursuites, de pièges, de bagarres, avec un fond historique étayé. L'action se situe en 1532, mais on revient sur quelques faits précédents, avec des références à la vie de Léonard de Vinci, décédé en 1519, et la situation de la Bretagne, encore indépendante. Un orphelin, appelé Cinq Avril, élevé au Clos Lucé, chez Léonard de Vinci, va être le jouet de quelques complots, dans sa fuite, il va être confronté et va participer aux évènements qui ont lieu en Bretagne à cette époque. le mystère autour de sa naissance est bien mené, il nous tient en haleine, il y un beau suspense, des personnages attachants, une intrigue solide dans l'esprit des bandes dessinées historiques, complexe mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu lorsque la suite paraîtra, C'est le grand truc des séries historiques ou fantasy actuellement, les intrigues deviennent de plus en plus complexes, plusieurs directions en parallèle, on se retrouve alors avec des petits bouts d'histoire dont on aura perdu le fil à la sortie du tome suivant. Ici, le sujet est simple, classique dans son développement, mais c'est un véritable plaisir de lecture, parce que le récit privilégie l'action, qu'elle est bien mise en place et qu'on un un récit avec une vraie fin et aussi un bon cliffhanger pour avoir envie de découvrir la suite. Cette série part sur de bonnes bases, vivement le tome 2.