Critique de soeurcierelitteraire

« Parce que laisser crever des gens, c'est légal ». C'est sur cette phrase que s'ouvre le premier chapitre de « Délit de solidarité » de Myren Duval. Ce roman destiné à un public d'adolescents met en scène une bande de jeunes français qui entreprennent d'aider trois réfugiés syriens cachés dans une grotte.

Pendant plusieurs semaines, ils se démènent et mentent à leurs parents pour apporter à Farah, 16 ans, et ses oncles de quoi survivre, tout en cherchant une solution pour leur permettre de rejoindre Calais. Lou, la narratrice, est particulièrement impliquée, incapable de retourner à une vie normale après avoir découvert de manière concrète le sort des réfugiés.

Les adolescent•e•s d'aujourd'hui vivent dans un monde qui ne fait que répéter ses erreurs, un monde hostile à la solidarité et au mélange des langues et des cultures. « Délit de solidarité » met en lumière les incohérences de notre « justice », mais aussi le fait que malgré les frontières, nous avons plus en commun qu'on ne le pense, et qu'il est toujours possible de communiquer.

Une petite pépite jeunesse tour à tour révoltante et rafraîchissante grâce à des dialogues très drôles, évoquant un sujet actuel avec compassion et colère, mais jamais avec misérabilisme. Coup de coeur !