AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Délit de solidarité (10)

- Vous avez organisé le séjour irrégulier de plusieurs clandestins.
- Je n'ai pas organisé leur séjour, j'ai organisé leur survie.
- Ce que vous avez fait est illégal.
- Parce que laisser crever des gens c'est légal ?!?
Commenter  J’apprécie          170
Sommes-nous supposés faire comme si de rien n'était ? L'humanité est-elle une autruche géante qui enfonce sa tête dans le sable à chaque nouvelle atrocité mondiale ?
Commenter  J’apprécie          120
Je répondrai volontiers à quiconque voudra me poser des questions, c'est mon métier. En revanche, vous allez quitter ma salle de classe sur-le-champ, je pourrais être votre grand-mère, alors déguerpissez, et prenez deux minutes pour réfléchir, et vous réaliserez que la solidarité ne peut pas être un délit puisque c'est une des valeurs de base de notre République ! Le terme "délit de solidarité" n'est intéressant qu'en tant que figure de style, n'est-ce pas les enfants? De quelle figure de style s'agit-il ?
Commenter  J’apprécie          101
Bien, donc ces enfants ont porté secours à d'autres humains en situation de détresse ; et vous êtes là, debout, devant trente-trois jeunes gens et une personne âgée, en train de nous expliquer que c'est un délit ! Mais vous avez perdu la raison, mon ami ! Il est urgent de vous réveiller. Savez-vous ce qu'est la désobéissance civile ? Il serait grand temps de vous y mettre !
Commenter  J’apprécie          70
Elle lit absolument tout ce qui lui tombe sous la main et dispose d'un esprit de synthèse inversé : elle ne retient de ses lectures que les détails inutiles.
Commenter  J’apprécie          61
Comme il est assez névrosé, quand il commence il devient ingérable et finit par faire des déclarations improbables et hors sujet du genre : "Je déteste que quelqu'un assis à côté de moi mâche un chewing-gum quand je conduis la nuit »
Commenter  J’apprécie          50
Plus de vingt minutes que je les attends au calvaire. Je suis toujours la première parce qu'aucun d'entre eux n'est jamais à l'heure. Jamais. C'est un principe. Au moment du départ, s'ils risquent d'être à l'heure, ils s'asseyent et attendent. Ridicule. Je ne comprends pas ce concept. Et ils m'expliquent que le problème vient de moi puisqu'il suffirait que je fasse comme eux. C'est un raisonnement sans fond, c'est une anti-réflexion, ça m'exaspère mais à quatre contre un je laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          41
- T'imagines qu'elle a notre âge. Et elle n'a plus de parents pour prendre soin d'elle quand elle est malade. Pas de lit confortable, pas de médecin réconfortant, pas de séries débiles pour passer le temps. Mais comment elle fait ?
- À sa place, je crois pas que je pourrais.
- À sa place, on n'y sera jamais.
Commenter  J’apprécie          30
On tombe amoureux des gens, Roman. Pas de leur genre.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'écoute qu'à moitié parce que je regarde un reportage sur le camp de Calais. Des bénévoles décrivent les conditions sanitaires et sécuritaires déplorables, des réfugiés témoignent de l'enfer qu'est leur quotidien, des risques qu'ils prennent en tentant la traversée, trente malheureux kilomètres. Trop nombreux sur des bateaux gonflables merdiques sans gilet de sauvetage. En 2021 ! Comment est-il possible qu'au XXIe siècle, des gens meurent par milliers pour sauver leur vie ?
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}