Critique de Davalian

Lincoln est le deuxième Président des Etats-Unis, après Kennedy, à faire l'objet d'un album dans la collection Ils ont fait l'histoire. Nous voici partis pour une autre époque et d'autres lieux.

Le scénario utilise une mécanique bien connue : celle du flash-back. Nous découvrons un Lincoln affaibli, en voyage, s'apprêtant à prononcer l'un de ses plus célèbres discours sur une bataille déterminante de la Guerre de Sécession. Voici l'occasion de se replonger sur son histoire personnelle et son parcours d'homme politique, puis de Président.

Les trois facettes du personnage sont ici clairement retranscrites. D'abord séparées, elles finissent par se mélanger les unes aux autres et donner une vision assez complexe de l'homme. Nous sommes ici très loin d'une vision stéréotypée, bien au contraire. Ce qui est surprenant c'est que cela tient en aussi peu de pages… et de bulles, d'autant que celles-ci font la part belle aux – nombreux - bons mots de Lincoln. L'effort de synthèse est remarquable, la lecture est fluide et l'on peut presque le regretter en sachant qu'il n'y aura pas de deuxième album.

Les dessins sont aussi plaisants. A certains moments, les traits des visages manquent peut-être de précision, mais ce défaut est bien vite oublié. Nous voici dans une ambiance qui mélange western, vie quotidienne, scènes de batailles, affrontement politiques. Tout cela est admirablement réalisé !

Les explications de fin d'ouvrage apportent également une plus-value en revenant et en expliquant des éléments qui ne sont ici qu'évoqués. Assurément, cette partie-là a été tout aussi travaillée que le reste et s'articule à merveille avec ce qui précède, qu'il s'agisse du texte ou de son esprit.

Vous l'aurez compris, voici un très bel album qui mérite d'être lu et qui fera un très bon support pour approcher la Guerre de Sécession, sans se limiter à se sujet. Une pépite à savourer et à recommander !