Critique de BazaR

Excellent, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Jeremiah Johnson n'est donc pas un personnage inventé, interprété par Robert Redford. Il a réellement existé. C'était un homme des montagnes qui fut surnommé « mangeur de foie » ou « tueur de Crows ». Quand en 1847 des membres de cette tribu assassinèrent sauvagement son épouse enceinte, une indienne de la tribu des Têtes Plates, il se lança dans une vendetta cruelle. Il tuait les Crows, et mangeait leur foie.

Mais cette vendetta sera relatée dans le tome 2, je suppose. le tome 1 se concentre sur la « formation » de Jeremiah avec des trappeurs chevronnés, rapidement impressionnés par son sang froid. Il gagne vite le respect de cette communauté d'hommes bruts, en harmonie avec les rythmes de la nature, les rythmes violents aussi.
Les images sont magnifiques, les couleurs blanc neige, marron terre, beige « tunique de daim » et souvent rouge sang s'écoulent sur des décors précis. La mort est omniprésente – présenté un peu comme Jack London savait le faire, mais les moments de partage et de repos aussi.
Mais certaines scènes sont d'une violence crue insoutenable. J'ai failli arrêter de lire à un moment donné, tellement c'était dur. Je trouve que c'est exagéré.

Je lirai probablement la suite qui s'annonce encore plus sanguinolente.