AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de gyselinck_dominique


gyselinck_dominique
  20 mai 2022
La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre dans les montagnes et tout l'ouest des États-Unis : Jeremiah Johnson a été capturé par les indiens, mais allez savoir comment il s'y est pris il a réussi à s'échapper.

Aussi, une quarantaine de trappeurs, tous plus rudes les uns que les autres, se donnent rendez-vous au printemps dans une vallée non loin de Virginia City, dans le Montana.

Bientôt rejoints par Jeremiah Johnson en personne, la petite troupe se met en route en direction du village Crow situé à 70 miles de là, où il avait été retenu captif.

À la faveur de la nuit, la surprise sera totale et les indiens massacrés jusqu'au dernier.

Pour Jeremiah, il est alors temps de s'engager dans les rangs de l'Union qui vient d'entrer en guerre contre les états sécessionnistes. Malgré des états de service remarquables, sa hiérarchie ne goûte que trop peu sa collection de scalps prélevés sur les corps des indiens au service des confédérés.

Tout le monde est donc soulagé quand la fin de son contrat est atteinte. Il se remet alors en route pour les montagnes Rocheuses, ou il a hâte de revoir ses amis, mais aussi de retrouver le vingtième et dernier guerrier Crow lancé à sa recherche quatorze ans plus tôt, du moins s'il est toujours en vie.

Mais en quelques mois, les choses changent vite dans le décor des montagnes de l'Ouest, et Jeremiah ne reverra plus grand monde de ses amis....

Troisième volet des aventures, de la saga même, de Jeremiah Johnson, et la magie opère toujours.
On vit ses aventures au plus près, on évite même de faire le moindre bruit dans la crainte de voir un guerrier Crow surgir de derrière son fauteuil !
Vite la suite (et fin ?)
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus