Critique de gill

Bonnot et Blondin sont à Petrograd en 1917. Ils se préparent, en compagnie des soviets menés par Staline, à attaquer un convoi d'or escorté par les troupes du Tsar...
Ce quatrième tome de la série "Jour J" - lance les anarchistes et un policier français infiltré au coeur de la révolution russe. Ils vont dénouer, dans cette passionnante Uchronie, les fils de l'Histoire de l'Europe et mettre fin à une première guerre mondiale, donner naissance à l'état libre et démocratique de la Bavière.
Mais pour, finalement, se débarrasser des soviets, pour que Guillaume, le Kaiser allemand soit en fuite et que le régime royaliste installé en France, à la faveur des hostilités, soit en passe de s'écrouler, il aura fallu que les deux héros traversent de nombreux dangers et fassent preuve d'un courage sans faille.
Cet album, bien dessiné, est très imaginatif. Mélangeant morceaux d'Histoire et noms célèbres, il tresse une nouvelle trame historique, il fait glisser les événements dans une sorte d'univers parallèle où les choses existent mais ne sont pas tout à fait à leurs places.
Le concept , original, est fort bien exploité dans une BD agréable et passionnante.