Critique de croix59

Les anglais ont perdu la bataille d'Angleterre et ont signé un armistice avec les allemands. Roosevelt hésite à entrer dans cette guerre. Une conférence de la paix doit être organisée mais pour cela il faut que les américains soient convaincus que l'Allemagne nazie peut être un partenaire correct. Des investigations sont menées par une équipe d'agents fédéraux. Ils ont récupéré des photos suspectes mais n'arrivent pas à déterminer la destination réelle des camps qui se construisent en Pologne. Catherine soupçonne qu'il s'agit de camp de prisonniers contrairement à son supérieur hiérarchique. Mais c'est la rencontre avec un mystérieux polonais nommé Jan Karski qui - en la mettant en danger - va lui permettre de découvrir le grand secret du régime nazi : l'élimination systématique des "indésirables".
En dehors du contexte différent (la défaite de l'Angleterre), l'uchronie est sur ce premier tome est assez légére. On découvre un peu du passé de Catherine et du parcours de Jan. Pas mal d'action. Intéressant. A confirmer sur le second tome.