Critique de Derfuchs

Voici une uchronie intéressante qui reprend jour pour jour, à 10 ans d'intervalle, l'assassinat d'un président des Etats Unis, à Dallas. Cependant non pas J.F. Kennedy mais Nixon, celui-ci ayant battu celui-là de quelques voix en 1960.
Nixon, quelques temps avant la fin de son second mandat, décide de se présenter une troisième fois à l'élection présidentielle. Pour se faire il fallait l'approbation des deux chambres pour abroger le décret Roosevelt qui limitait (et limite toujours) à deux mandats, ce qu'il obtint facilement.
Cependant la popularité baissant devant la montée de sa dictature, un assassinat fut programmé et un exécuteur, ancien du Vietnam, fut choisi.
J'ai pris du plaisir à lire cet album dont le scénario est bien fichu et les dessins très suggestifs. On pourrait considérer l'histoire un peu longue parfois mais, globalement, le sujet est particulièrement intéressant à mes yeux notamment pour passer outre à certains détails superflus. Cette époque où les américains se sont perdus au Vietnam est contée librement mais suffisamment plausiblement pour ne pas encombrer le lecteur dans sa lecture.
Les dessins sont particulièrement bien faits, le crayon est sûr, les vignettes sont ordonnées lisiblement et le texte ne les mange pas. Je disais suggestif et je me réfère au moment ou Nixon attend le verdict au sujet de sa réélection en louant au golf et où l'on voit une vignette représentant une balle roulant vers le trou final. Un clin d'oeil, certainement, au président Gérald Ford jouant au golf quand les boys quittaient Saïgon. Image ayant fait le tour des médias à l'époque.
Je ne déconseillerai pas cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..