Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies !
(mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)

Dans ce tome 5, intitulé "Qui a tué le Président ?", le point de divergence est le 8 novembre 1960 : Nixon qui a convaincu la mafia et l'appareil d'Etat de miser sur lui plutôt que sur Kennedy est élu Président des Etats-Unis d'Amérique… Quand j'ai lu cet album j'ai apprécié sans plus, mais quand je l'ai relu j'ai été littéralement happé par la tragédie qui nous est contée !
Le récit est divisé en 2 parties :
- dans une 1ère partie, Chris French nous raconte sa triste vie… Fils d'un Alsacien devenu SS de son bien gré avant de monter en grade, d'être dans le dernier carré du bunker du Führer et d'être exfiltré vers l'Ouest, Chris French est en pleine crise d'identité… Pour défier son père, il intègre les Hell's Angel avant de s'engager dans la Guerre du Vietnam. Pour des raisons que la raison ignore, il est hanté par les fantômes des anciens compagnons de son père au sein de la Légion Étrangère qui s'échinent à l'avertir de tous les dangers qui menacent sa vie. C'est ainsi qu'il traverse les heurs et les malheurs du bourbier vietnamien, et les auteurs se font une joie de piocher dans les grands moments de "Voyage au bout de l'enfer", "Full Metal Jacket", "Apocalypse Now", "Platoon"… jusqu'au moment où il tue un officier taré qui les avait condamnés à mort lui et les siens parce qu'incapable de ravaler sa fierté…
- dans une 2e partie, Chris French est sorti de prison pour abattre le Président Nixon !
Nous suivons alors le récit dramatique de l'Amérique où ces raclures de Chicago Boys, maudits soient-ils eux et leurs très thuriféraires jusqu'à la 13e génération, avancent leur agenda suprématiste : le peace & love est écrasé dans le sang, l'opposition politique est achetée, l'opposition médiatique est muselée, les citoyens sont sous constante surveillance policière et les contestataires sont envoyés dans un camp de la mort situé au fin fond du désert californien… Bref on a euthanasié la démocratie, et pour ne rien gâcher on organise dans la joie et la bonne humeur le génocide des Vietnamiens. Et pour rallier tout le monde au travail / famille / patrie si cher aux classes dirigeantes qui n'y croient aucunement, on se prépare à recourir à l'arme nucléaire contre la Chine et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec l'ennemi sans nom qui pourrait être n'importe qui (théorie du choc prônée par ces raclures de Chicago Boys qui préfèrent une « bonne » dictature régressiste à une « mauvaise » démocratie progressiste, les populations latino-américaines qui s'en pris plein la gueule pour pas un rond peuvent en témoigner longuement !)… On est au bord de la WWIII, mais les ploutocrates en ont rien à carrer, vu qu'ils ont les moyens financiers de survivre à l'holocauste nucléaire : c'est là que Kissinger et Batista décident de trahir l'Oncle Sam pour sauver ce qui peut encore l'être…
Au final l'intermédiaire sans nom, ex de la Légion, désobéit à ses ordres et part à la rencontre de Chris French pour lui sauver la vie, mais ce dernier persuadé qu'une fois de plus il a été trahi et il l'attend de pied ferme pour lui régler son compte… à la frontière du Texas et du Mexique, la tragédie est en marche ! (Pleurs)

Si ma relecture a été aussi fructueuse, c'est qu'ayant identifié une possible inspiration du côté du film belmondien culte "Le Professionnel" j'ai mis à contribution la BO du génie Ennio Morricone : rhâââ lovevly !
OK pour le scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau qui excellent dans la Série B mais qui valent bien mieux que cela, OK pour les graphismes de Colin Wilson assisté de Jean-Paul Fernandez aux couleurs car on sent bien l'ambiance années 1970 qui rend joliment hommage à la contre-culture engagée des années 1970 !
La transition entre les néocons français qui regrettent le bon vieux temps du colonialisme où les bougnoules trimaient sans rechigner et les néocons américains qui regrettent le bon vieux temps de l'esclavagisme où les négros trimaient sans rechigner est parfaite : mêmes combats pour tous les gros cons à vouer aux gémonies pour des générations et des générations… Et parfait est également le parallèle qui est fait entre les néocons qui ont fait assassiner le Président Kennedy (ben oui c'est forcément eux qui sont coupables si on applique les principes universels du cui bono et du Rasoir d'Ockham), et les résistants aux forces obscures de la crevardise qui ici décident de faire assassiner le Président Nixon.
Ce tome 5 sorti début 2011 est un What If ? d'une brûlante actualité tant les homines crevarices ne se cachent même plus qu'ils veulent effacer tous les progrès effectués ses 50 dernières années pour revenir au bon vieux temps d'avant, celui où les riches étaient plus riches et faisaient ce qu'ils voulaient, et où les pauvres étaient plus pauvres et n'avaient qu'à fermer leur gueule pour trimer ou crever… Va te faire foutre, Monde de Merde !
Voici une uchronie intéressante qui reprend jour pour jour, à 10 ans d'intervalle, l'assassinat d'un président des Etats Unis, à Dallas. Cependant non pas J.F. Kennedy mais Nixon, celui-ci ayant battu celui-là de quelques voix en 1960.
Nixon, quelques temps avant la fin de son second mandat, décide de se présenter une troisième fois à l'élection présidentielle. Pour se faire il fallait l'approbation des deux chambres pour abroger le décret Roosevelt qui limitait (et limite toujours) à deux mandats, ce qu'il obtint facilement.
Cependant la popularité baissant devant la montée de sa dictature, un assassinat fut programmé et un exécuteur, ancien du Vietnam, fut choisi.
J'ai pris du plaisir à lire cet album dont le scénario est bien fichu et les dessins très suggestifs. On pourrait considérer l'histoire un peu longue parfois mais, globalement, le sujet est particulièrement intéressant à mes yeux notamment pour passer outre à certains détails superflus. Cette époque où les américains se sont perdus au Vietnam est contée librement mais suffisamment plausiblement pour ne pas encombrer le lecteur dans sa lecture.
Les dessins sont particulièrement bien faits, le crayon est sûr, les vignettes sont ordonnées lisiblement et le texte ne les mange pas. Je disais suggestif et je me réfère au moment ou Nixon attend le verdict au sujet de sa réélection en louant au golf et où l'on voit une vignette représentant une balle roulant vers le trou final. Un clin d'oeil, certainement, au président Gérald Ford jouant au golf quand les boys quittaient Saïgon. Image ayant fait le tour des médias à l'époque.
Je ne déconseillerai pas cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est sous la forme d'une "Uchronie" que les deux auteurs de cet album nous font le récit de ce presque célèbre assassinat du président des États-Unis.
John Fitzgerald Kennedy n'est plus la cible du complot, il a été battu de quelques centaines de voix aux élections en 1960, mettant , ainsi, fin aux espérances de nombreux américains.
Le 22 novembre 1973, Nixon est abattu par un tireur inconnu dans les rues de Dallas. L'Amérique est sous le choc....
Les deux auteurs refont L Histoire et éclaire les méandres de la conspiration. L'album est soigné, très bien réalisé et le récit est huilé comme un thriller américain.
Mais il manque, pour donner à ce cinquième chapitre l'intérêt qu'avaient réussi à susciter certains des opus précédents, un petit grain d'imagination. le scénario colle trop à L Histoire. Même si cette dernière a été tordue, elle reste dirigée dans l'axe initial et le ressort de l'Uchronie est détendu.
Il reste que cet album est excellent et que sa lecture est plaisante. La série étant, elle, une véritable réussite et une innovation dans le monde de la BD, grâce au talent de ses auteurs.
Une histoire qui navigue entre guerre du Vietnam et mafia politique. La partie sur la guerre et la vie de l'alsacien est bien racontée mais l'histoire plus profonde sur les enjeux politiques et un peu alambiquée.
Dans cette uchronie, les années soixante n'ont pas trop été celles des hippies, mais plus celle d'un régime américain réactionnaire mené par Richard Nixon, vainqueur de Kennedy en 1960, emprisonnant et tuant ses opposants, livrant une guerre totale au Viet-Nam et s'alliant avec les hells angels. La tension monte encore en 1973 lorsqu'il s'autorise un troisième mandat tout en envisageant l'usage de quelques bombinettes nucléaires sur le sol chinois. Alors, quelques uns, dont le conseiller Kissinger, aimeraient bien le voir disparaître. Pourquoi pas à Dallas, lors d'une ballade en automobile ouverte ?…
Le scénario est tortueux, mais il permet de rappeler le traumatisme que fut la guerre du Viet-nam pour de jeunes américains et, à rebours, le développement au pays d'un mouvement peace and love. Les auteurs y rajoutent les fantômes des soldats alsaciens « malgré nous » en 39-45, un zeste de gangs de motards, et de violence gratuite.
Au final, tout cela part un peu dans tous les sens, mais l'idée de rejouer l'attentat de Dallas n'était pas mal et le dessin suit bien ce scénario azimuté.
EXTRAIT "Il y a beaucoup d'uchronie, dans cet album, beaucoup plus que dans les autres tomes de la série que j'ai pu lire, je trouve. Ais-je besoin de vous faire remarquer que l'assassinat se passe en 1973, et non en 1963? La première uchronie intervient donc en 1960, lors de l'élection présidentielle. Ce qui change radicalement la décennie suivante, et donc oblige les scénaristes à passer beaucoup de temps sur le contexte de l'album, avec des narrations un peu lourdes à suivre. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
HIstoire un peu tiré par les cheveux. Contrairement aux albums précédents qui partaient d"un évènement historique qui aurait pu basculer d'une toute autre manière que ce qui s'est déroulé, ici on a du mal à comprendre pourquoi l'assassinat de JFK n'a pas eu lieu.
Les dessins sont excellents et donne une lourdeur à l'histoire qui rattrape le scénario un peu léger.
Très moyen à mon avis... je m'attendais a quelque chose d'autre.
Je n'avais pas très bien saisi le concept. Je pensais lire une BD sur l'assassinat de JFK (comme la couverture le montre) et non, c'est une histoire alternative sur ce qu'il se serait passer si c'était Ninon qui avait été abattu en 1973 et non JFK en 1963.. Bref je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance de l'histoire américaine pour apprécier pleinement. Je lirai les autres tome sur les thème qui m'intéresse vraiment car je pense que ça peut être très intéressant.
Nixon, à l'instar de Roosevelt, est dans son quatrième mandat pour remédier au problème vietnamien. L'escalade de la violence, l'embourbement du conflit, l'orgueil démesuré de Nixon laissent entrevoir la possibilité de régler le conflit en faisant usage de l'arme atomique. Il est temps de se débarrasser de ce président...
Excellente intrigue, très grande qualité graphique, tout est réuni pour que le lecteur passe un très bon moment.
J'avais apprécié les premiers tomes, mais celui ci, je n'ai rien compris ! Je ne suis même pas allé jusque la fin ....