Critique de Adelivres

Lorsque Pauline, 8 ans, apprend qu'une famille de réfugiés syriens va s'installer chez elle, elle n'est pas du tout, mais alors pas du tout ravie… « On me vole ma vie ! » s'alarme-t-elle au début du roman. Puis, au fil des pages et des jours, entre une boule à neige du Petit Prince, un fou rire, un exposé sur la Syrie et quelques parties de Pokétrucs, l'amitié se tisse entre Zein et Pauline, et les fillettes font plus que s'apprivoiser. Tout au long du texte, l'héroïne interroge le monde et les adultes avec la spontanéité d'une Fifi Brindacier… avant d'avouer, au moment de quitter sa « presque-soeur » : « Quand je pense que c'est grâce à la guerre que j'ai rencontré Zein, ça me donne des frissons. C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident. »
Un roman court empli d'émotions et d'humour qui, sous ses allures d'une simple histoire d'amitié, soulève des questions profondes, terriblement d'actualité.