Charles Dutertre (Illustrateur)
Éditeur : Rouergue Dacodac (29/08/2018)

Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien.
Elle est donc très contrariée d’apprendre que ses parents vont accueillir une famille syrienne avec deux enfants.
L’aînée, Zein, a le même âge qu’elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles.
Pauline n’a plus le choix, si elle veut être tranquille, elle va devoir trouver une solution à la guerre...

À partir de 8 ans

Adelivres
  31 janvier 2019
Lorsque Pauline, 8 ans, apprend qu'une famille de réfugiés syriens va s'installer chez elle, elle n'est pas du tout, mais alors pas du tout ravie… « On me vole ma vie ! » s'alarme-t-elle au début du roman. Puis, au fil des pages et des jours, entre une boule à neige du Petit Prince, un fou rire, un exposé sur la Syrie et quelques parties de Pokétrucs, l'amitié se tisse entre Zein et Pauline, et les fillettes font plus que s'apprivoiser. Tout au long du texte, l'héroïne interroge le monde et les adultes avec la spontanéité d'une Fifi Brindacier… avant d'avouer, au moment de quitter sa « presque-soeur » : « Quand je pense que c'est grâce à la guerre que j'ai rencontré Zein, ça me donne des frissons. C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident. »
Un roman court empli d'émotions et d'humour qui, sous ses allures d'une simple histoire d'amitié, soulève des questions profondes, terriblement d'actualité.
Jangelis
  29 octobre 2018
Un très chouette petit roman. Rien dans la couverture ni le titre ne laissait présager un tel sujet d'actualité traité en peu de pages de façon fort intéressante.
Pauline vit en France dans une famille simple et "normale", elle a un chien, une chambre à elle (plutôt en désordre) et une passion pour les Pokétrucs.
Enfin, la chambre pour elle toute seule, c'était avant que ses parents décident d'héberger provisoirement des réfugiés syriens.
Pauline ne voit pas trop pourquoi elle devrait partager SA chambre, à cause d'une guerre dont elle n'est aucunement responsable.
Surtout que son père, pour faire de la place, a mélangé ses Pokétrucs dragons et ses Pokétrucs insectes ... n'importe quoi !
En 24 très courts chapitres (une à trois pages) on va suivre les relations entre les fillettes, mais aussi les réflexions (intelligentes) de Pauline sur la situation.
C'est très simple, mais vraiment très bien vu. Une bonne façon d'aborder le sujet avec les plus jeunes.
Depuis la réflexion de la voisine raciste (et non rassis comme le pain !!) jusqu'à l'évolution de l'avis de Pauline sur cette présence dans sa famille.
La couverture laisse entendre un livre drôle. le sujet ne l'est pas, mais il y a beaucoup d'humour dans le texte.
Lien : https://livresjeunessejangel..
DolceBib
  02 janvier 2019
Un petit roman sur l'immigration, l'intégration, le partage et le guerre mais d'un point de vue enfantin sans rien enlever pour autant à la gravité de la situation. Assez philosophique dans les questions : pourquoi la guerre, quelles solutions, Dieu…

Ricochet   29 octobre 2018
Avec un langage enfantin sans limite ni retenue, l'héroïne évoque la guerre et ses dommages collatéraux, s'agissant ici de l'émigration. A l'aise avec les adultes, cette petite fille pose les bonnes questions et y répond avec une justesse d'analyse déconcertante.
JangelisJangelis   29 octobre 2018
Finalement, comme d’habitude je n'ai pas eu le choix, et comme j'ai un peu râlé, on m'a dit que j'étais une enfant gâtée et égoïste.
Alors "enfant", d'accord ; "gâtée", certainement pas puisque je n'ai pas la machine pour faire des bracelets en élastique, et "égoïste" encore moins puisqu'une fois j'ai prêté mon déguisement de citrouille à ma cousine Philaé.