AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 27 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pauline s'insurge : « Parce que c'est la guerre là-bas, je n'aurai plus de chambre à moi ? » Elle est furieuse parce que ses parents ont décidé d'accueillir une famille de réfugiés syriens, un couple, Ahmed et Farah, leur « presque bébé », Syrine, et leur petite fille de 8 ans, Zein. Bien sûr, pour Pauline, c'est dramatique : elle va devoir ranger sa chambre et la partager, comme elle devra d'ailleurs partager son chien Pooja, ses jouets, son école, sa maîtresse... L'horreur, quoi ! Elle n'est pas d'accord du tout et le dit haut et fort. Et puis la famille arrive. Zein va dans la même école que Pauline, apprend petit à petit le français ; Pauline réussit à expliquer à toute la classe comment a commencé la guerre en Syrie. Bref, les choses se passent infiniment mieux que ne le laissait présager l'attitude butée de la petite fille. La présence de cette famille sera l'occasion de tenter de répondre à beaucoup de questions que l'on n'aborde pas si fréquemment avec les enfants : pourquoi y a-t-il des guerres ? que faire pour y mettre fin ? est-ce que Dieu existe ? à quoi sert-il ? à quoi ça sert d'être mort ?, etc.
***
J'ai adoré ce petit roman plein d'humour qui traite intelligemment de sujets sérieux : la guerre, l'immigration, la tolérance, la mort et Dieu, par exemple. On ne fait pas dans la facilité, mais je crois que les enfants adoreront ce livre grâce au ton adopté par l'auteure, Myren Duval, et par l'illustrateur, Charles Dutertre. La très bonne idée, à mon avis, c'est que, à cause de sa franchise et de son absence d'inhibition, la petite fille prend le contrepied de la bienséance habituellement prônée : accueillir des réfugiés, pour elle, c'est nul ! Grâce à cet angle de vue à l'opposé de celui des parents, le ton est donné, l'humour est partout, et le message passe dans les questions impertinentes de l'enfant et dans les réponses mesurées de ses parents. En plus d'aborder tant de sujets graves, je crois que ce roman peut faire comprendre à des enfants de 7-8 ans et plus qu'il existe des questions sans réponse et que plusieurs vérités devraient pouvoir cohabiter, ce qui n'est pas simple à cet âge où les choses se doivent d'être tranchées… Les illustrations soulignent la complicité progressive des enfants et l'entente des deux familles. Une totale réussite à mon avis !
Commenter  J’apprécie          292
Pauline, la narratrice, commence par râler parce qu'elle doit partager sa chambre. En effet, ses parents accueillent, pour un certain temps, une famille syrienne. Zein a son âge et seront donc aussi dans la même classe. Pauline, avec ses yeux d'enfant, posera des questions sur les guerres et les religions et en relèvera l'absurdité.
Commenter  J’apprécie          210
Un très chouette petit roman. Rien dans la couverture ni le titre ne laissait présager un tel sujet d'actualité traité en peu de pages de façon fort intéressante.

Pauline vit en France dans une famille simple et "normale", elle a un chien, une chambre à elle (plutôt en désordre) et une passion pour les Pokétrucs.
Enfin, la chambre pour elle toute seule, c'était avant que ses parents décident d'héberger provisoirement des réfugiés syriens.
Pauline ne voit pas trop pourquoi elle devrait partager SA chambre, à cause d'une guerre dont elle n'est aucunement responsable.
Surtout que son père, pour faire de la place, a mélangé ses Pokétrucs dragons et ses Pokétrucs insectes ... n'importe quoi !
En 24 très courts chapitres (une à trois pages) on va suivre les relations entre les fillettes, mais aussi les réflexions (intelligentes) de Pauline sur la situation.

C'est très simple, mais vraiment très bien vu. Une bonne façon d'aborder le sujet avec les plus jeunes.
Depuis la réflexion de la voisine raciste (et non rassis comme le pain !!) jusqu'à l'évolution de l'avis de Pauline sur cette présence dans sa famille.

La couverture laisse entendre un livre drôle. le sujet ne l'est pas, mais il y a beaucoup d'humour dans le texte.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque Pauline, 8 ans, apprend qu'une famille de réfugiés syriens va s'installer chez elle, elle n'est pas du tout, mais alors pas du tout ravie… « On me vole ma vie ! » s'alarme-t-elle au début du roman. Puis, au fil des pages et des jours, entre une boule à neige du Petit Prince, un fou rire, un exposé sur la Syrie et quelques parties de Pokétrucs, l'amitié se tisse entre Zein et Pauline, et les fillettes font plus que s'apprivoiser. Tout au long du texte, l'héroïne interroge le monde et les adultes avec la spontanéité d'une Fifi Brindacier… avant d'avouer, au moment de quitter sa « presque-soeur » : « Quand je pense que c'est grâce à la guerre que j'ai rencontré Zein, ça me donne des frissons. C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident. »
Un roman court empli d'émotions et d'humour qui, sous ses allures d'une simple histoire d'amitié, soulève des questions profondes, terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          70
Pauline, 8 ans, ne comprend pas pourquoi elle doit partager sa chambre avec Zein, jeune syrienne du même âge. Ce n'est pas de sa faute à elle, si la Syrie est en guerre !

Tout au long des 60 pages, les interrogations de la petite fille seront nombreuses (mais très souvent pertinentes) et son jugement évolutif. Son regard naïve sur la situation des migrants est plein de justesse et proche de celui des enfants.

Un court roman très original pour aborder le thème des migrants, mais aussi de la religion et de la politique internationale, avec les lecteurs débutants, de manière dédramatisée et très juste.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit roman sur l'immigration, l'intégration, le partage et le guerre mais d'un point de vue enfantin sans rien enlever pour autant à la gravité de la situation. Assez philosophique dans les questions : pourquoi la guerre, quelles solutions, Dieu…
Commenter  J’apprécie          40
Court roman sur le thème des réfugiés de guerre et de leur accueil. A travers les yeux d'une enfant, au caractère d'ailleurs bien trempé, nous découvrons la vie d'une famille syrienne.

Ce livre permet d'abord les questions du monde actuel, sans tomber dans les questions politiques ni les explications compliquées.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
je n'ai pas l'habitude des romans très courts
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}