Critique de photonoxx

Sur une Terre à bout de souffle, la civilisation humaine est au bord de l'extinction. À Paris, la montée des eaux rend l'évacuation indispensable pour ceux qui en ont la possibilité, à cela s'ajoute la pandémie d'une étrange fièvre qui contamine toute la planète et c'est à ce moment-là que d'immenses vaisseaux spatiaux débarquent sur la planète. Une organisation de différentes races extraterrestres se situant à des milliers d'années-lumière a décidé d'enfin intervenir pour tenter de sauver la Terre et son écosystème.
Cependant, cela suppose de convaincre les humains d'accepter leur aide, voire de l'imposer avant qu'il ne soit trop tard…
Ce cycle présenté en trois tomes se lit d'une seule traite (il aurait presque pu ne constituer qu'un seul volume) avec un scénario très bien mené et un déroulé de l'histoire vraiment fluide et accrocheur (la narration est peut-être un poil "étalée" mais sans que cela ne soit gênant et du coup joue plus sur la dynamique graphique). Les univers extraterrestres sont plutôt originaux et la thématique intéressante, surtout au regard de l'état actuel de nos problématiques écologiques.
On notera aussi un petit clin d'oeil sympathique si l'on vit dans l'est de la Normandie puisqu'une partie de l'action se passe dans les alentours du Vexin et de Vernon, même si l'on ne reconnaîtra pas forcément les paysages, l'action se déroulant plus de 60 ans dans le futur.