Critique de Dram00n

Renaissance Tome 3, mais aussi dernier tome de cette "première époque" comme l'oeuvre le stipule et je sors mitigé de cette lecture.

Premièrement, le positif, j'ai trouvé ce triptyque de Duval maitrisé et plutôt surprenant dans son contexte. Des extraterrestres viennent sur Terre pour la sauver et non pour l'envahir. Une approche nouvelle pour la SF actuelle je trouve et loin des dystopies de plus en plus présentes dans le genre et des invasions à tout va.
Le travail sur les relations humain / extraterrestres est très bon, la mise en avant de la dualité des deux peuples apporte beaucoup à ce récit. Duval sait écrire ses personnages et sait les développer en quelques pages. Il pose également la situation dans un rythme lent, bien loin d'une oeuvre d'aventure à 100 à l'heure, qui renforce les personnages au centre du titre.
Graphiquement, le travail sur la planète extérieure est superbe avec un design mis en place vraiment de qualité par sa diversité des environnements mais également par les structures, les différentes races,...

Ce qui m'attriste sur ce titre c'est finalement le découpage entre les tomes, notamment entre les tomes 2 et 3. J'ai ressenti ce qui aurait du être l'évènement de fin du second tome au bout d'une quinzaine de page du troisième. J'ai donc ressenti une seconde moitié du 3e tome trop expéditive et trop de réponses donnée à la va vite sans plus d'explications, sans contexte parfois. Ce côté rushé me donne une frustration énorme sur cette série. Il y avait un potentiel qui est mis de côté au profit d'une conclusion comme forcée.

Renaissance est une bonne série de SF à mes yeux, mais souffre d'un potentiel inexploité et d'une conclusion bien trop timide et expéditive.