Critique de nico6358

Toujours happé par cette réflexion autour des idées de colonisation et de racisme dans une ambiance de science fiction, je suis entré de plain pied dans l'action de cette seconde époque de l'histoire avec ce cinquième tome. le quatrième présentait les personnages, sans trop les animer, et c'est ici qu'on saisit les liens entre eux et où l'intrigue pourra mener. On voit aussi apparaître de nouveaux détails, comme le vieillissement des personnages humains, accéléré par rapport aux autres et qui va sans doute faciliter l'exploration sur le temps long de la trame.
C'est donc la deuxième génération qui s'anime ici. Celle qui n'a pas ou peu connu le monde d'avant, purement humain, et se positionne par rapport à ce qu'elle finit par comprendre des jeux d'intérêt, de pouvoir qui s'exercent. Une fois la première urgence (celle qui constituait les trois premiers tomes) passée.
Le renouvellement des personnages est fait, l'histoire progresse. Et je me dis qu'on avance toujours un peu plus dans la création d'une grande série, ici.