Renaissance - Fred Duval tome 5 sur 5

Blanchard Frédéric (Autre) Emem (Autre)
EAN : 9782205203189
Dargaud (16/09/2022)
4.18/5   14 notes
Tandis que le premier saut d'une délégation humaine vers une planète du Complexe parvient jusqu'à Torghon, la planète des grands froids, Liz Hamilton explore les contreforts des Andes à la recherche de Swänn. Elle le retrouve blessé et privé des toutes ses broches de communication. A Londres, Hélène et Sätie remontent la piste d'une expérience interdite : la production d'êtres hybrides, mélange d'humains et de Näkän. Trois expéditions, trois chemins qui vont mener à... >Voir plus
jamiK
  20 octobre 2022
J'aime cette série, surtout pour ses décors, sa faune, sa flore, ses architectures fantastiques. C'est le deuxième volet du deuxième cycle, et le plaisir est toujours aussi grand. L'intrigue se tient aussi à un bon niveau, avec plusieurs histoires en parallèles, à Londres, Dans les zones sauvages du Chili, ou sur une planète lointaine, destinées à se recouper j'imagine. Cette série tourne autour du thème de la collaboration entre les peuples vue de façon Fédération Galactique, de coopération, mais aussi de concurrence, de luttes souterraines, d'objectifs convergents et divergents… Il y a du bon suspense, des tensions, du rythme, magnifiés par les inventions graphiques. On a cependant l'impression d'avancer au compte-gouttes, j'aurais préféré avoir des tomes plus épais, en avoir un peu plus à se mettre sous la dent à chaque épisode. Vivement la suite
croix59
  20 septembre 2022
Suite de cette - très - bonne série de science fiction qui reprend quelques années après la fin du premier cycle. Swan et Satie sont restés sur Terre. Mais si Satie est ravie, elle a pris de nouvelles responsabilités; Swan sent sa compagne s'éloigner. Après l'attentat dans le tome précédent, il enquête et part vers un territoire resté indépendant où vit son amie Liz et sa fille Kate. Cette dernière connait un dissident a priori responsable de l'attentat. Après avoir été capturé par des anti renaissance, Swan s'enfuit et finit par être retrouvé par Liz. Tous deux sont pourchassés et finissent par comprendre que l'innocence de Liz n'est rien moins qu'évidente. En fait celle ci, sans rien dire à sa mère, fait parti des jeunes humains qui sont parti faire leur premier saut primal et vont visiter différentes planètes faisant partie de Renaissance. Elle y fait la connaissance de Jules, fils d'Héléne, autre connaissance de Swan et Satie, et qui elle même l'enquête avec l'extra terrestre sur des hybrides entre les humains et les extra terrestres.
Systématiquement dans les enquêtes menées par le couple, revient vers Sui Juris, le groupe qui serait mené par Kate...Quelle est donc sa mission?
Une épopée bien menée, qui a le mérite de décrire les différentes factions chez les humains mais aussi chez les extra terrestres. Les décors sont superbes, les personnages sont plus classiques. Une histoire prenante.
orbe
  22 octobre 2022
Les hommes en fin de règne sont sauvés par une étrange fédération.
Ils sont alors sous une forme de tutelle en attendant leur autonomie et des choix responsables.
Mais certains hommes décident d'entrer en lutte dans cette forme de colonisaton.
Dans ce 5ᵉ volume de cette série belle et intéressante, les différents fils du récit vont se croiser et le mystère se complexifier.
Au sein d'une même famille, les choix peuvent être différents.
À suivre !
blogconstellations
  24 septembre 2022
Ce tome 5 balaye les rares craintes qu'avait éveillées en moi le tome précédent. Non, la série ne glisse pas vers quelque chose de manichéen. Les réponses faciles s'éloignent, le mystère s'épaissit, le doute continu de planer. Tant concernant l'affaire des hybrides que les agissements de « Sui Juris » et les éventuelles intentions cachées du Complexe. Cela laisse présager d'une conclusion de cycle très intense au prochain tome.
Lien : https://blogconstellations.h..

Sceneario   12 octobre 2022
Les Hybrides est une excellente lecture et prouve que cette bande dessinée a encore un énorme potentiel. Renaissance est une bande dessinée de science-fiction originale et captivante, qui dépeint bien les sentiments et les comportements humains.
LigneClaire   29 septembre 2022
Des parcours qui se recoupent, de mélangent bien sûr avec en toile de fond une menace pour la Terre. Enquête aussi et révélations de Swann qui est la pièce maîtresse de la série. Qui est à l’origine des Hybrides ? Qui sont les vrais méchants ? La réponse dans le tome 6 de Renaissance, le dernier mais on progresse déjà pas mal avec celui-là, toujours aussi efficace et une fois de plus au dessin impressionnant, aux décors somptueux. Une série aux charmes certains qui fera une superbe intégrale un jour.