J'aime cette série, surtout pour ses décors, sa faune, sa flore, ses architectures fantastiques. C'est le deuxième volet du deuxième cycle, et le plaisir est toujours aussi grand. L'intrigue se tient aussi à un bon niveau, avec plusieurs histoires en parallèles, à Londres, Dans les zones sauvages du Chili, ou sur une planète lointaine, destinées à se recouper j'imagine. Cette série tourne autour du thème de la collaboration entre les peuples vue de façon Fédération Galactique, de coopération, mais aussi de concurrence, de luttes souterraines, d'objectifs convergents et divergents… Il y a du bon suspense, des tensions, du rythme, magnifiés par les inventions graphiques. On a cependant l'impression d'avancer au compte-gouttes, j'aurais préféré avoir des tomes plus épais, en avoir un peu plus à se mettre sous la dent à chaque épisode. Vivement la suite
Toujours happé par cette réflexion autour des idées de colonisation et de racisme dans une ambiance de science fiction, je suis entré de plain pied dans l'action de cette seconde époque de l'histoire avec ce cinquième tome. le quatrième présentait les personnages, sans trop les animer, et c'est ici qu'on saisit les liens entre eux et où l'intrigue pourra mener. On voit aussi apparaître de nouveaux détails, comme le vieillissement des personnages humains, accéléré par rapport aux autres et qui va sans doute faciliter l'exploration sur le temps long de la trame.
C'est donc la deuxième génération qui s'anime ici. Celle qui n'a pas ou peu connu le monde d'avant, purement humain, et se positionne par rapport à ce qu'elle finit par comprendre des jeux d'intérêt, de pouvoir qui s'exercent. Une fois la première urgence (celle qui constituait les trois premiers tomes) passée.
Le renouvellement des personnages est fait, l'histoire progresse. Et je me dis qu'on avance toujours un peu plus dans la création d'une grande série, ici.
Absolument convaincue par cette série de bande dessinées futuristes !
Séduite par l'univers graphique merveilleux, et les couleurs resplendissantes. le ficelage des différents histoires intriguent, à quel moment vont elles se recouper ?
Terriblement actuel, il résonne dans l'histoire humaine : conquêtes, anéantissement de l'autre, guerre...
Suite de l'aventure "Renaissance" avec cette fois une intrigue faisant le focus sur les hybrides. Toujours un plaisir de découvrir les planches colorées. Côté histoire, ça se laisse lire mais ce n'est pas transcendant. Les peuples extraterrestres paraissent vraiment trop humain et donc peu originaux. Ceci-dit, j'ai hâte de lire le dernier tome...
Les hommes en fin de règne sont sauvés par une étrange fédération.

Ils sont alors sous une forme de tutelle en attendant leur autonomie et des choix responsables.

Mais certains hommes décident d'entrer en lutte dans cette forme de colonisaton.

Dans ce 5ᵉ volume de cette série belle et intéressante, les différents fils du récit vont se croiser et le mystère se complexifier.

Au sein d'une même famille, les choix peuvent être différents.

À suivre !
C'est encore un album très dense et très intéressant que nous propose Fred Duval. Il se passe encore beaucoup d'événements dans le récit avec pour point central le groupe terroriste Sui Juris qui semble avoir des ramifications autant chez les humains que chez des races extraterrestres. Swänn est toujours porté disparus et mal en point, Sätie enquête sur une affaire dangereuse d'hybridation d'humains et d'extraterrestres et une première délégation humaine fait le premier grand voyage à travers l'espace pour rejoindre une planète du Complexe… évidemment, comme d'habitude, rien ne se passera comme il se doit…
L'intrigue se poursuit avec des ennemis du Complexe qui font preuve de plus en plus d'initiatives et surtout au plus au niveau. le récit est donc riche en action ; on avance assez peu dans l'histoire mais c'est normal au vue de la richesse du scénario. Je regrette justement que les auteurs ne se soient pas penché sur un format en 80 pages qui aurait mieux convenu à la série.
À part ce petit défaut de la série, l'histoire est toujours aussi prenante avec un univers très original. La situation politique est complexe et le récit évolue entre thriller et enquête policière avec une entité cachée qui tire les ficelles pour faire chuter le Complexe. Bref, c'est plutôt très intéressant en espérant que l'intrigue ne stagne pas trop et ne nous noie pas dans le mystère… mais jusque là cette une très bonne série tant au point du scénario que du dessin.
Deuxième tome du deuxième cycle de Renaissance.
L'histoire est beaucoup plus prenante que le premier cycle. Il y a beaucoup plus de suspense.
Les dessins sont toujours aussi colorés et avec un design des engins extraterrestres original, avec des formes organiques assez étranges.
Une bonne série.
Une fédération de civilisations extraterrestres vient sur Terre dans le but de sauver cette planète à bout de souffle. Cette rencontre entre l'humain et l'alien n'est pas aussi pacifique qu'espérée.

Ce 2e cycle se déroule 20 ans après l'arrivée de la fédération et après le sauvetage de la planète. Nous suivons toujours Swänn et Säti, un couple mobilisé sur Terre.
Si une partie des humains vit en paix avec les extraterrestres, d'autres commettent des actes terroristes, se radicalisent et n'acceptent pas leur présence.

Cette BD est toujours aussi passionnante. Dans ce tome, l'humanité fait ses premiers pas parmi les autres peuples. Les intrigues amorcées dans le tome 4 se complexifient, la tension s'installe encore.
Parmi les thèmes abordés : la liberté et l'intérêt général, le racisme, la protection de l'environnement. L'ethique tient également une place importante.
Le prochain tome devrait être très intense !
Ce tome 5 balaye les rares craintes qu'avait éveillées en moi le tome précédent. Non, la série ne glisse pas vers quelque chose de manichéen. Les réponses faciles s'éloignent, le mystère s'épaissit, le doute continu de planer. Tant concernant l'affaire des hybrides que les agissements de « Sui Juris » et les éventuelles intentions cachées du Complexe. Cela laisse présager d'une conclusion de cycle très intense au prochain tome.
Lien : https://blogconstellations.h..
Deuxième tome du second cycle, un triptique, donc forcément un tome de transition, un tome où toutes les sous-trames narratives initiées au premier tome sont développées. Belle maitrise, tant de le traitement de l'histoire, que dans le dessin. Pas vraiment de fausse note si ce n'est une envie de complexifier un peu cette trame, de rajouter des éléments neufs ou étrangers pour pimenter cette lecture...
Mais finalement une lecture très plaisante en attendant le prochain tome qui clot ce cycle.