Critique de Kmye

Kmye
11 février 2024
Après Adieu Aaricia que j'avais adoré, Duval et Rouge ne déçoivent pas avec le deuxième volume de Thorgal Saga.

Direction l'Amérique du Nord. Auparavant alliées, les tribus de l'arbre et de l'eau se livrent depuis fort longtemps à une terrible guerre de territoire. Afin d'assurer leur victoire, les manitous du clan de l'arbre ont fait appel à une créature néfaste, le wendigo ; le monstre assoiffé de sang décime toute la région et se rapproche de plus en plus du campement du clan de l'eau.
Celui-ci adresse ses prières au serpent de l'eau pour lui amener son sauveur à la peau claire. Ni une ni deux, l'entité s'en va chercher Thorgal plus ou moins gentiment et l'aventure est lancée.

Je ne dévoilerai aucun spoiler sur l'intrigue qui est, à mes yeux, une intrigue de Thorgal parfaite. On retrouve tous les éléments classiques, tout en pouvant l'apprécier de façon indépendante si on n'a jamais ouvert un Thorgal auparavant.
Thorgal est embarqué de force dans un environnement inconnu et sa rencontre avec le folklore amérindien fonctionne à merveille. le wendigo est absolument terrifiant, le serpent réserve quelques surprises et la morale est toujours mouvante et non manichéenne.

Je me suis laissée totalement prendre par l'intrigue, alors que d'habitude je ne suis pas spécialement friande des histoires amérindiennes. On a le lot habituel de retournements de situation et de surprises comme dans tout bon Thorgal, l'intrigue se tient parfaitement jusqu'au bout.

Et parlons du dessin et des couleurs de Corentin Rouge... quelle beauté, quelle maîtrise fabuleuses ! C'est un pur régal pour les yeux. Tout à fait différent du style précédent de Robin Recht, mais également parfait dans la tradition de Thorgal. On croirait revenir aux anciens albums de Rosinski, avec ces peintures et ces couleurs sublimes.

Personnellement, c'est carton plein !