Thorgal Saga tome 2 sur 2

Rouge Corentin (Autre)
EAN : 9782808205917
Le Lombard (26/01/2024)
4.14/5   44 notes
Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l'Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l'Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n'a d'autre choix que de prendre parti et de se c... >Voir plus
Que lire après Thorgal Saga, tome 2 : WendigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans la série première Thorgal, le cycle du pays Qâ était pour moi le sommet absolue de cette fantastique série qui m'a fait aimer la bande dessinée. Aussi, c'est avec un grand plaisir que je retrouve des années après, un tome qui se situe à la suite des aventures amérindiennes de Thorgal.

Sur le chemin du route en allant vers le Nord, un maléfice pousse Thorgal et sa famille vers le continent nord-américain non loin de la colonie viking sur l'île de Terre-Neuve. Notre héros sera pris malgré lui au milieu d'une guerre opposant deux peuplades. Il devra choisir de se battre afin de sauver une Alicia enceinte et blessée.

On retrouve pour ce tome le scénariste Fred Duval qui a officié sur des séries comme Travis par exemple. C'est assez loin de son univers habituel. Pour rappel, le principe est de choisir une équipe de différents auteurs sur chacun des tomes composant cette série dérivée. Cela donne le loisir à chaque auteur de composer son Thorgal en y apportant sa vision du personnage. Il est vrai que dès le premier tome, Robin Recht avait frappé très fort rendant évidemment la suite plus difficile pour les autres.

Un mot sur le dessin de Corentin Rouge pour dire qu'il faut dans la qualité dans un style réaliste qui lui va bien. Une mention spéciale sur la couverture pour dire qu'elle est l'une des meilleures de Thorgal que j'ai pu voir.

On va se rendre compte que parfois les guerres reposent sur pas grand chose pour séparer les peuples alors qu'il y aurait plus à gagner en faisant la paix. C'était sans compter sur la volonté des Dieux qui s'affrontent comme autant de religions à travers le monde. Comme le dira si justement la brave Aalicia : nos dieux n'ont rien à apporter de bon à ce nouveau monde.

Au final, j'ai adoré le scénario très bien construit ainsi que le graphisme qui magnifie les planches en rendant la lecture particulièrement agréable. On sent qu'on est quand même un cran au-dessus de la série-mère qui commence à patiner. C'est le meilleur de ce qu'un Thorgal peut nous offrir !
Après Adieu Aaricia que j'avais adoré, Duval et Rouge ne déçoivent pas avec le deuxième volume de Thorgal Saga.

Direction l'Amérique du Nord. Auparavant alliées, les tribus de l'arbre et de l'eau se livrent depuis fort longtemps à une terrible guerre de territoire. Afin d'assurer leur victoire, les manitous du clan de l'arbre ont fait appel à une créature néfaste, le wendigo ; le monstre assoiffé de sang décime toute la région et se rapproche de plus en plus du campement du clan de l'eau.
Celui-ci adresse ses prières au serpent de l'eau pour lui amener son sauveur à la peau claire. Ni une ni deux, l'entité s'en va chercher Thorgal plus ou moins gentiment et l'aventure est lancée.

Je ne dévoilerai aucun spoiler sur l'intrigue qui est, à mes yeux, une intrigue de Thorgal parfaite. On retrouve tous les éléments classiques, tout en pouvant l'apprécier de façon indépendante si on n'a jamais ouvert un Thorgal auparavant.
Thorgal est embarqué de force dans un environnement inconnu et sa rencontre avec le folklore amérindien fonctionne à merveille. le wendigo est absolument terrifiant, le serpent réserve quelques surprises et la morale est toujours mouvante et non manichéenne.

Je me suis laissée totalement prendre par l'intrigue, alors que d'habitude je ne suis pas spécialement friande des histoires amérindiennes. On a le lot habituel de retournements de situation et de surprises comme dans tout bon Thorgal, l'intrigue se tient parfaitement jusqu'au bout.

Et parlons du dessin et des couleurs de Corentin Rouge... quelle beauté, quelle maîtrise fabuleuses ! C'est un pur régal pour les yeux. Tout à fait différent du style précédent de Robin Recht, mais également parfait dans la tradition de Thorgal. On croirait revenir aux anciens albums de Rosinski, avec ces peintures et ces couleurs sublimes.

Personnellement, c'est carton plein !
Le principe même de Thorgal Saga, c'est de proposer à des scénaristes et dessinateurs de renom de faire une incursion dans le monde de Thorgal, en apportant leur pierre à cet édifice probablement unique dans le monde de la bande-dessinée. Les albums, de grand format, avec des récits plutôt longs – 100 à 150 pages -, sont également très beaux. Pour ce deuxième opus, nous l'avons signalé, ce sont Corentin Rouge et Fred Duval qui s'y collent.

Ils semblent se couler dans l'univers de Thorgal avec une grande facilité. le récit donne l'impression d'un grand classicisme : en fait, c'est du Thorgal dans le texte, tout simplement ! On retrouve sans difficulté les marqueurs habituels de la série. C'est donc bien carré, propre, efficace.

Moins noir, moins torturé, que le premier tome de Thorgal Saga, la proposition est tout à fait intéressante. Il y a également un joli twist vers la fin, pour lequel un petit indice est donné au démarrage du récit – je ne spoilerai pas davantage -, qui, lui aussi, s'inscrit parfaitement dans cette série mythique. Bravo aux auteurs pour ce beau travail !

En forme de clin d'oeil au passage, on découvre qu'Aaricia est enceinte ; elle porte donc déjà Louve lors de cet épisode.

Alors, êtes-vous prêt à venir combattre le Wendigo, ce démon cornu invoqué par ceux des arbres dans leur lutte contre ceux des eaux ? Si vous répondez par l'affirmative, alors armez-vous, et, surtout, emplissez votre coeur de courage et fougue, mais laissez également un petit peu de place pour l'empathie…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Afin de bien m'imprégner de la série, j'ai relu l'intégrale du cycle de Qâ qui précède l'histoire de cet album écrit par Fred Duval. Ce n'était pas absolument nécessaire car Wendigo est une histoire qui peut se lire seul mais c'était aussi agréable de se replonger dans l'ambiance avant de plonger littéralement dans les eaux qui vont dévier Thorgal et sa famille  de leur retour chez eux. En effet, un maléfice va les pousser vers le continent nord américain non loin d'une colonie viking mais surtout sur le territoire de deux peuplades qui se font la guerre. Aricia étant enceinte et blessée, Thorgal n'aura d'autre que le choix d'aider la tribu amérindienne pour lutter contre une créature surnaturelle  …

Le scénario bien que classique au départ est très bien construit et est du niveau de la série mère à ses débuts. L'auteur mêle croyance vikink et amérindienne pour former un tout convainquant. L'album a l'avantage de présenter plus de 120 pages ce qui permet de construire quelque chose plus facilement que sur une cinquantaine de planches. Les artistes sont plus libres et cela permet d'user des pages comme bon leur semble. Cela donne l'occasion à Corentin Rouge de proposer de magnifiques planches.  Les traits de ce dernier correspondent bien à la série, il excelle en tout point.
Thorgal, j'ai du lire les 20 premiers albums une bonne vingtaine de fois chacun. Et puis, comme toutes ces choses qui vous passionnent un jour, on passe à autre choses. J'ai lu moins et forcément moins de BD aussi. J'appréhendais donc très fort de lire ce deuxième tome de Thorgal Saga, ces one-shots à la fois intercalés et indépendants de la série originelle.

Temporellement, ici, on se trouve juste après le Pays Qâ quand Thorgal et les siens naviguent vers le Nord après leurs aventures. Jolan est encore un bambin et Aaricia a les cheveux courts. Contraints et forcés, ils devront faire étape dans ce qu'on devine être le Canada actuel ou le nord des Etats-Unis. Deux tribus s'y affrontent depuis des années et sont à la merci de leurs divinités respectives. Pour sauver sa famille, Thorgal devra à nouveau se mettre en danger et faire preuve de bravoure.

J'ai retrouvé l'âme du Thorgal de mes jeunes années! le scénario est bien construit et les graphismes sont superbes. Je n'avais pas lu le premier tome (Adieu Aaricia 😢) mais ça m'a donné envie de le découvrir!

critiques presse (5)
SudOuestPresse
11 mars 2024
Corentin Rouge s’approprie la création de Rosiński et Van Hamme le temps d’un album, avec la complicité du scénariste de « Renaissance », Fred Duval. Un coup de maître
LeMonde
22 février 2024
L’allégorie de la conquête de l’Amérique par des croyances venues d’Europe est finement suggérée et le dessin de Corentin Rouge, tout en puissance et dynamisme, tient la comparaison avec la série mère.
LeSoir
19 février 2024
Dans un album ténébreusement beau, Thorgal affronte un dévoreur d'humains, d'arbres et de vie : le Wendigo, une créature maléfique de la mythologie des Indiens algonquiens, contre laquelle les pouvoirs des manitous sont impuissants.
BDZoom
02 février 2024
Dans ce récit d’aventures fantastiques, le scénario mouvementé de Fred Duval amène habilement les lecteurs vers de nombreuses pistes de lecture, et ces derniers ne pourront être qu’admiratifs devant le réaliste dessin virtuose et dynamique de Corentin Rouge, notamment excellent dans la représentation de cet environnement sauvage et dangereux !
LigneClaire
29 janvier 2024
On est aussi dans la légende, le fantastique, avec graphiquement un beau travail [...] ça fait plaisir et on se laisse prendre dans cette épopée forestière. Une couverture superbe.
Ces peuples qui ne connaissent ni le fer, ni le cheval mais ont beaucoup à nous apprendre sur le sens de l'honneur !
Le Wendigo n’avait pas l’intention de nous aider. Il dévore simplement tout sur son passage… sans distinction…

Vos peuples sont frères, vous parlez le même langage, vous vivez dans la même forêt… vous êtes de vrais jumeaux… Comment veux-tu qu’un démon avide de chair fraîche fasse de différence ?
Nous n'avons pas la même langue mais nos coeurs savent se parler...
Les anciens qui survivent aux jeunes… Voilà un présage bien sombre qui n’est pas dans l’ordre des choses…
Quand il en vient un, d'autres arrivent dans son sillage, et celle qui les commande se nomme la Mort.

Lire un extrait