Critique de Meygisan

Le personnage principal, Travis, a des airs d'Indiana Jones ou de han Solo, si l'on considère le fait qu'il soit pilote. le récit s'oriente autour de lui et en fait malgré lui, la cible de plusieurs protagonistes envieux, et dont les intérêts dépendent de sa position et de ses choix. Travis devient le centre d'intérêt majeur dans la course à l'espace. Dans ce tome 2, il est question d'une plante révolutionnaire capable de s'adapter aux conditions climatiques extrêmes du satellite Europe, en vue d'une terraformation. Les deux multicontinentales de l'univers créé par Duval sont bien entendu au coeur de ce projet qui pourrait asseoir définitivement le pouvoir de l'une d'elle sur l'ensemble de la conquête spatiale et de ce qui pourrait être une future colonisation de l'espace par l'humanité. les enjeux sont posés et même développés. de nouveaux personnages font leur entrée, et l'on devine qu'ils vont tenir un rôle important dans la suite de la série. Fred Duval fait la preuve d'une maîtrise et d'une réflexion de son récit, les aspects politiques, financiers, économiques, sociaux et humains sont explorés. La mise en scène dynamique permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer, celle ci oscillant sans cesse entre temps d'informations et scènes d'actions bien équilibrés.