Critique de tchouk-tchouk-nougat

XIII Mystery est une série qui revient sur des personnages de la série mère XIII. Pour ce dixième tome nous allons redécouvrir Calvin Wax, le détestable numéro II de la conjuration des XX.

Calvin Wax est un méchant de tout ce qu'il y a de plus ignoble : raciste, violent, manipulateur et sans scrupule. Avec ce tome nous reviendrons sur les frères Sheridan. Comment le premier est devenu président grâce aux petites affaires sordides de Calvin Wax et le second comment il embrasse le complot des XX et deviendra le numéro I.
L'intérêt principal de ce tome est de revenir sur cette période de la série XIII et d'approfondir certains personnages. L'histoire en elle même ne se suffit pas à elle même et je ne pense pas que quelqu'un qui n'ait pas lu XIII puisse apprécier ce tome bien qu'il soit bien construit. Les magouilles décrites ne m'ont pas transcendée, peut être parce que je savais comment ça allait se terminer, ou que ça manque d'enjeu je ne sais pas. Ou alors que le personnage est vraiment trop antipathique.

Le dessin est une belle ligne claire efficace et bien maitrisée.