Éditeur : Dargaud (28/10/2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 33 notes)
Calvin Wax sort de l'ombre dans ce 10e tome de XIII Mystery. Dans ce 10e tome de XIII Mystery, Fred Duval et le jeune dessinateur talentueux Corentin Rouge lèvent le voile sur Calvin Wax, le n° 2 de la Conspiration des XX. Fut-il vraiment rejeté par William Sheridan car trop proche du Ku Klux Klan ? En voulant recruter le n° 1, Wax révèle quel est son véritable rôle : celui de l'homme de l'ombre, de l'exécuteur des basses oeuvres, qui tire les ficelles en usant de p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  29 octobre 2016
Dès la première planche nous savons que nous affaire à un très bon XIII Mystery. le hasard du calendrier faisant bien les choses, il colle à l'actualité à l'approche des élections présidentielles outre Atlantique.
La lecture achevée, le constat s'impose : Calvin Max est le meilleur album de la série supplantant le sommet marqué (il y a bien longtemps déjà) par Little Jones. La seule petite précaution qu'il faut prendre est d'avoir lu l'album consacré à Martha Shoebridge, au risque de subir quelques révélations qui ne peuvent ici être contournées. Il en va bien sûr de même pour le cycle original de XIII consacré à la conjuration des XX, mais cela coule de source.
Corentin Rouge nous surprend d'emblée et le doute s'installe. C'est vraiment lui derrière les crayons ? Franchement, ne serait-ce pas plutôt Williman Vance ? le doute est permis tant le style est proche, très proche. Il faudra un coup d'oeil très exercé pour déceler ici ou là quelques différences... mineures au demeurant. Quelle claque visuelle et quelle belle surprise !
Le scénario est du tonnerre. Certes il est consacré à Calvin Wax que nous redécouvrons ici. le portrait est tout à fait réjouissant : sans scrupule, manipulateur, raciste, homophobe , sadique (pauvres animaux...), la liste est longue. le pire c'est que l'on s'attache malgré nous à un salaud pareil. Voici un méchant, un vrai méchant bien loin de ce que l'on nous a donné dans l'album aseptisé consacré à La Mangouste (qui devait selon Van Hamme être l'affreux de service). En prime, l'on découvre pléthore d'autres têtes connues : Martha, Rigby (père) et les Sheridan...
Dessins magnifiques, scénario bien ficelé et concordant avec les albums précédents (le fait étant suffisamment rare pour être remarqué), thèmes d'actualité : voici un album réussi aussi surprenant qu'il puisse paraître de prime abord. A lire de toute urgence !
tchouk-tchouk-nougat
  26 avril 2017
XIII Mystery est une série qui revient sur des personnages de la série mère XIII. Pour ce dixième tome nous allons redécouvrir Calvin Wax, le détestable numéro II de la conjuration des XX.
Calvin Wax est un méchant de tout ce qu'il y a de plus ignoble : raciste, violent, manipulateur et sans scrupule. Avec ce tome nous reviendrons sur les frères Sheridan. Comment le premier est devenu président grâce aux petites affaires sordides de Calvin Wax et le second comment il embrasse le complot des XX et deviendra le numéro I.
L'intérêt principal de ce tome est de revenir sur cette période de la série XIII et d'approfondir certains personnages. L'histoire en elle même ne se suffit pas à elle même et je ne pense pas que quelqu'un qui n'ait pas lu XIII puisse apprécier ce tome bien qu'il soit bien construit. Les magouilles décrites ne m'ont pas transcendée, peut être parce que je savais comment ça allait se terminer, ou que ça manque d'enjeu je ne sais pas. Ou alors que le personnage est vraiment trop antipathique.
Le dessin est une belle ligne claire efficace et bien maitrisée.
sevm57
  12 juillet 2019
Ce dixième tome de la série XIII Mystery est consacré à Calvin Wax, le numéro II de la conjuration des XX.
Il permet de découvrir un personnage important (c'est quand même le numéro 2 !), mais faisant l'objet de peu de développements dans la série d'origine.
Cependant, contrairement à la Mangouste dont on percevait une part d'humanité dans l'album qui lui était consacré, Calvin Wax apparaît toujours aussi détestable à l'issue de cet album.
L'histoire est centrée sur le rôle de Calvin Wax auprès des 2 frères Sheridan, et propose notamment un croisement avec l'album consacré à Martha Shoebridge. le scénario est solide et complète l'image négative qu'on se faisait tant de William que de Wally Sheridan.
Mais le principal atout de cette BD réside dans la qualité des dessins de Corentin Rouge, soulignée dans le superbe cahier graphique en fin d'album.
umezzu
  07 avril 2017
XIII - sous quelque nom que ce soit – a rencontré pas mal d'ordures durant ses aventures. En voici un beau spécimen. Réac, raciste, brutal, manipulateur, sans une once d'humanité, avec Wax les adjectifs partent dans le sombre, le très sombre. Cet opus joue sur le passé très tourmenté du conseiller occulte des Sheridan, celui qui de fil en aiguille va monter un complot pour saborder la démocratie américaine.
Le scénario tient la route, mais le personnage de Wax est quand même trop caricatural pour être passionnant.
A noter, cet album complète très bien le tome consacré à Martha Shoebridge, dont certains détails sont évoqués.
HORUSFONCK
  28 octobre 2016
La galerie de portraits s'étoffe encore...Cette fois,c'est Calvin Wax - le numéro II de la conjuration des XX - qui passe au trombinoscope de XIII Mystery.
Un épisode dense, qui recoupe des évènements survenus dans le premier cycle "Vance" de XIII...Mais aussi dans certain opus de XIII Mystery!
Un album au script malin, dessiné par le talentueux Corentin Rouge.

Sceneario   07 novembre 2016
Un bon tome qui nous dévoile avec talent les secrets d'un des personnages importants de la Conjuration des XX.
DavalianDavalian   29 octobre 2016
- Tu ne vas pas passer ta carrière d'avocat à défendre des types comme ce cannibale en Alabama ou encore cet étrangleur de Chicago ! Ces déviants te fascinent ou quoi ?
- Les Noirs ont bien droit à un avocat, pourquoi pas les tueurs en série ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 avril 2017
Forcer l'adversaire à attaquer pour le pousser à la faute! C'est une stratégie souvent payante au fleuret comme en politique!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 avril 2017
-As-tu commis des choses illégales pour le compte de mon frère?
-Allons Wally, ne fais pas l'enfant... Tu sais parfaitement de quoi sont faites les arrières cuisines des campagnes électorales. Chantage, pression, coercition, extorsion, pot-de-vin, trahison... J'ai embrassé et digéré toutes les faiblesses et perversions humaines pour les transformer en avantages politiques!
reve2003reve2003   19 juillet 2018
Depuis les légions romaines, le tatouage a pour le soldat un sens qui va au-delà de l'engagement ! C'est une protection. Chez les SS, il était appelé "Kainsmal" la marque de Caïn... La conjuration des XX va changer le cours de l'histoire. Ces marques indélébiles interdisent à ses membres toute tentation de recul... Il n'y aura aucune rédemption possible.
HORUSFONCKHORUSFONCK   28 octobre 2016
Éteint-moi ce téléviseur, Paul. je ne supporte plus le baratin communiste de ces traîtres corrompus.

Bien, Monsieur Wax.