Critique de Juin

Elle est terrible cette histoire qui raconte le drame d'Erwan. Où est-ce celui d'Eden sa soeur jumelle qui un jour a décidé de "fuir" cette vie. On ne saura pas vraiment la raison même si Erwan du haut de ses 16 ans cherche à comprendre lui qui ne s'est rendu compte de rien. Pourtant ils étaient si proches tous les 2.
C'est le sujet essentiel de ce roman, le suicide des adolescents. Désarroi de la famille, questionnement, larmes ...
" C'est la chose la plus monstrueuse qui puisse arriver à un parent. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si j'ai été une mère horrible !"
Des infos sont disséminées dans les pages de ce roman, site de prévention et autres.
S'intercale également la voix d'Eden, son frère a trouvé son journal intime.
Je me suis demandée si ce livre pouvait faire du bien ou au contraire déstabiliser. La fin m'a donnée la réponse.
L'auteure amène un questionnement mais aussi des pistes pour ne pas se laisser submerger et surtout ne pas s'enfermer dans une solitude destructrice.
Un roman fort, qui bouleverse. Les mots sont justes. Erwann apprend peu à peu à se reconstruire pour ne pas sombrer lui aussi. Ce roman peut être une main tendue, il permet d'évoquer un sujet tabou.
Oui nécessaire sans doute mais culpabilisant tout de même.
Erwan est un personnage de tragédie qui saura aller vers la vie.