***,*

Éden a pris une décision radicale. Fatiguée de vivre, elle s'est donnée la mort par une hivernale soirée de novembre. Quand son jumeau la découvre sur un banc du parc, sa vie s'écroule. Son monde est différent et il ne sait pas comment respirer à nouveau. Comment se relever après ce choc ?

Hélène Duvar signe avec Mon Éden un roman jeunesse émouvant et touchant.
Erwan, le « jumeau survivant » est un adolescent profondément meurtri par le choix qu'a fait sa soeur. Il cherche à comprendre son geste, se culpabilise perpétuellement de n'avoir rien vu et rien arrêter. Il est en colère et en veut à la terre entière.

L'auteure a une écriture agréable, fluide. Elle arrive à évoquer avec douceur et poésie le thème du suicide adolescent. Créative, elle choisit d'insérer dans le récit des articles informatifs sur le deuil et des étapes, les jumeaux et le lien si particulier qui les unit.
Sans expliquer en détail de geste d'Éden, elle offre aux lecteurs quelques pages de son journal intime pour nous rapprocher de sa souffrance...

Un roman marquant, qui sonne juste. Un très bel hommage à l'amour et au combat de chaque jour pour avancer après la perte d'un être cher...

Merci à mes premières 68 pour cette tendre découverte !
Elle est terrible cette histoire qui raconte le drame d'Erwan. Où est-ce celui d'Eden sa soeur jumelle qui un jour a décidé de "fuir" cette vie. On ne saura pas vraiment la raison même si Erwan du haut de ses 16 ans cherche à comprendre lui qui ne s'est rendu compte de rien. Pourtant ils étaient si proches tous les 2.
C'est le sujet essentiel de ce roman, le suicide des adolescents. Désarroi de la famille, questionnement, larmes ...
" C'est la chose la plus monstrueuse qui puisse arriver à un parent. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si j'ai été une mère horrible !"
Des infos sont disséminées dans les pages de ce roman, site de prévention et autres.
S'intercale également la voix d'Eden, son frère a trouvé son journal intime.
Je me suis demandée si ce livre pouvait faire du bien ou au contraire déstabiliser. La fin m'a donnée la réponse.
L'auteure amène un questionnement mais aussi des pistes pour ne pas se laisser submerger et surtout ne pas s'enfermer dans une solitude destructrice.
Un roman fort, qui bouleverse. Les mots sont justes. Erwann apprend peu à peu à se reconstruire pour ne pas sombrer lui aussi. Ce roman peut être une main tendue, il permet d'évoquer un sujet tabou.
Oui nécessaire sans doute mais culpabilisant tout de même.
Erwan est un personnage de tragédie qui saura aller vers la vie.

Perdre sa soeur jumelle est un cataclysme pour Erwan qui cherche à comprendre les raisons de son suicide.

Ni ses parents ni lui n'ont vu d'éléments annonciateurs du drame. Erwan décide d'enquêter notamment à l'aide du journal de la jeune fille...

Une fiction qui s'intéresse au profond mal-être des adolescents qui peuvent les pousser à la mort.

Si geste en lui-même reste souvent incompréhensible, il détruit profondément les proches qui sont rongés notamment par la culpabilité.

Erwan supporte difficilement l'injonction de se reconstruire alors qu'il a été amputé d'une partie de lui-même. Il faudra l'aide de tiers pour l'accompagner dans cette vie sans Eden.

J'ai trouvé que le récit évoque bien les multiples facettes des problématiques de l'entourage face à cette mort inacceptable. Des extraits de fiches de prévention complètent l'histoire.

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une belle découverte pour ce roman dans le thème "Rester vivant Roman", grâce à mes premières 68.

Une lecture difficile néanmoins par le sujet abordé, le suicide adolescent.

L'auteure s'est nous "retournée" par ses mots. On entrevoit ce que peut ressentir ce jeune adolescent tourmenté par sa crise d'adolescence et la perte de sa jumelle.

En plus, l'auteure nous décrit les étapes du deuil, par qui toute personne passe après la perte d'un proche.

Un roman qui restera dans ma tête...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Mon Eden d'Hélène Duvar évoque un sujet douloureux : le suicide. Erwan, le narrateur, a 16 ans et vient de perdre dans cette circonstance dramatique sa soeur jumelle. Dévasté par cette perte, il est autant envahit de tristesse, de colère que d'incompréhension face à ce geste terrible.
A la voix d'Erwan, s'intercale des extraits du journal intime d'Eden, qui permettent de comprendre un peu l'état d'esprit de la jeune fille avant le drame. Mais, comme souvent, l'explication reste insaisissable et de toute façon loin d'être apaisante.
Mon Eden évoque avec pudeur la douleur de perdre un enfant, une soeur dans de telles circonstances et les différentes étapes de ce deuil difficile.
C'est bouleversant à lire et d'une grande justesse.
Lien : http://www.lirado.fr/mon-ede..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.

L'histoire m'a émue et bouleversé. Erwan va nous raconter comment il survit au suicide de sa soeur jumelle, Eden. J'ai été déboussolé et un peu triste car tout au long du livre Erwan est démunie par cette événement qui lui arrive droit dans la figure. Jusqu'à la fin, je me suis demandée si Erwan allait réussir à surmonter le suicide de la jeune fille et s'il n'allait pas se suicider comme elle. Dans le livre, nous avons des pages du journal d'Eden, c'est troublant et émouvant de voir Eden heureuse puis petit à petit de sombrer dans le malheur. L'intrigue est spéciale et on la trouve rarement dans les livres Premièrement on se demande ce qui est arriver à Eden et secondement si Erwan va réussir à remonter la pente.

L'histoire est centrée sur Eden et Erwan et ces deux personnages m'ont fait partager beaucoup d'émotions. J'ai bien aimé Erwan car il m'a marqué . Il est tellement malheureux qu'il ne veut l'aide de personne. Je l'ai trouvé très intéressant car il m'a fait vivre un malheur que j'espère ne jamais vivre.

La couverture est super belle, triste et intrigante à la fois . J'ai trouvé qu'Eden ressemblait à Kristen Stewart dans le rôle de Bella.

Je conseille vraiment ce livre qui nous parle d'un événement très bouleversant: le suicide
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Erwan est un adolescent de 16 ans. Il a une soeur jumelle qui se prénomme Eden. Ils sont l'opposé l'un de l'autre. Erwan qui est turbulent et qui ne travail pas bien à l'école et Eden qui est plutôt réservée et bonne élève. Un jour Eden est retrouvée dans un parc. Elle s'est suicidée, sans laisser de traces. Erwan se replit sur lui-même et devient irritable. Il ne sort plus avec ses copains. Il essaye de comprendre le geste de sa soeur. Erwan trouve le journal intime d'Eden. Il le lit. Erwan va-t-il savoir ce qui est arrivé à sa soeur et va-t-il surmonter cette épreuve?
J'ai adoré le livre. Je trouve que l'auteure a bien construit son roman. C'est Erwan qui raconte l'histoire, celà alterne entre Erwan ce qu'il vit et la lecture du journal d'Eden sa soeur, et les textes d'internet qui donnent des informations sur le deuil. On voit les différentes phases par lequel passe Erwan.
... le sujet est important et dur, l'autrice l'aborde avec brio et j'espère, interpellera les adolescents qui le découvriront ne serait-ce que pour éviter cet acte désespéré ou pouvoir surmonter la perte d'un être cher. L'écriture est simple et efficace, abordable et fluide, l'ouvrage est court et se lit relativement vite, de plus on s'attache à nos protagonistes et on les suit dans leur reconstruction vers un avenir nouveau. Bref, un roman qui mérite d'être découvert, par son intelligence et son sujet interpellant ! Ne passez pas à côté et découvrez le destin d'Éden…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Sa jumelle. Sa moitié. Elle et lui ne faisaient qu'un jusqu'au jour où Éden décida de se suicider. Erwan veut en comprendre les raisons. Alors il cherche dans le journal intime de sa soeur la nature de son geste. Et si celui-ci n'avait aucun sens ? Et si Éden voulait garder du mystère autour d'elle ? Pour Erwan et ses parents les évènements sont difficiles à encaisser.
« Éden. J'ai perdu mon ombre, mon double. J'ai perdu mon autre moi, mon reflet, mon miroir. Celle qui marchait sur mes pas, celle qui me prenait le bras, celle à travers qui je vivais, celle qui me faisait me sentir entier et heureux. La première à m'aimer, à m'admirer, à me soutenir. »

Le poser et le digérer. Non pas que j'aie détesté ce livre, bien au contraire, il m'a bousculée. Je l'ai lu d'un souffle et ce poids sur l'estomac m'a fait le poser durant quelques jours pour en capter toutes les nuances et m'imprégner des mots d'Hélène Duvar sur le suicide. Un thème fort, faisant partie de l'identité de cette maison d'édition dont le but est de partager sur les sujets de société dans laquelle nous évoluons.
Selon le site du Ministère de la Santé, 10 500 personnes meurent par suicide chaque année en France dont 6,4% chez les 15-24 ans. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui interroge sur ce problème sociétal.
Hélène Duvar emprunte plusieurs directions autour de cet acte. Elle fait cheminer Erwan vers l'acceptation du deuil et le contrôle de ses émotions, elle positionne les parents dans cette perte de l'être aimé et l'accompagnement du fils et elle fait évoluer, grandir l'adolescent. Ces sujets sont importants et mis en lumière à leur juste valeur dans le texte. Il y aussi le harcèlement qui est soulevé, l'échec scolaire, l'isolement. Autant de faits qu'Hélène Duvar transpose avec brio. Elle ne choque pas, pose ses mots avec finesse et pudeur. Les passages du journal intime sont si précis que l'on ressent la détresse et les émotions d'Éden, une envie de lui tendre la main pour qu'elle ne sombre pas. On discerne l'impuissance d'Erwan face à cela, l'absence dont il souffre au quotidien.
« Tu m'as appris tant de choses, Éden ! Mais il y a une chose que tu ne m'as jamais apprise : vivre sans toi. Cette chose-là, je dois l'apprendre par moi-même. Et je sais d'avance que le chemin sera long. »
Un roman réaliste et pour un premier il frappe fort. On ne choisit pas un sujet pareil au hasard. Il y a une volonté de toucher et sensibiliser le lecteur sur un élément important qui nous échappe et c'est réussi.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous emporte une fois de plus dans un livre de la collection Rester Vivant chez les éditions le Muscadier. Que je remercie une fois encore pour leur confiance.
Parce que oui, ce livre, pour ados et adultes est juste phénoménal ! Il devrait être lu par le plus grand nombre, enfants, parents, proches ou non… Il nous permet de comprendre !

Nous faisons la connaissance d'Erwan. Ce jeune homme est en proie à la douleur. A la réflexion, à la tristesse, à la colère et à l'incompréhension. Sa soeur jumelle, Eden, s'est suicidée. C'était sa moitié, son amour, unit pour la vie. Ensemble quoi qu'il arrive, quoi qu'il advienne.
Mais Erwan n'a pas été capable de voir que sa soeur n'allait pas bien. Pas capable de déceler les fissures qui faisaient leur apparition dans le coeur de son amour. En plus, c'est lui qui l'a retrouvé, sur un banc, couchée dans le square non loin de chez eux, cette princesse des neiges qui attendait sous les flocons.

L'adolescence est une période cruciale pour chaque individu. C'est le moment où tout change, tout évolue, tout bascule. Les codes établis dans l'enfance sont bousculés, les relations sont chamboulées. Les hormones commencent à titiller. La maturité des uns et des autres est complètement différentes. On cherche les limites, celles de soi et celles des autres. Mais comment agir ou réagir quand on ne sait plus ? Quand on est perdu ? Quand on ne voit pas ? Quand on ne sent pas ?

Erwan va tout faire pour comprendre. Il va se révolter, se renfermer, évacuer, faire le tri… Un chemin de deuil inévitable. Des liens très particuliers sont tissés entre les jumeaux. Alors quand l'un d'eux part… Comment l'autre survit-il ?

Hélène Duvar nous embarque dans le cheminement d'un frère jumeau dans le deuil, mais également la famille. Elle utilise un schéma très bien adapté à mon goût car elle y fait témoigner Erwan, son personnage principal qui nous entraîne dans ses tourments, ses questionnements, ses réflexions, ses incompréhensions, etc. Elle y distille également des morceaux du journal intime d'Eden. Qui nous permet, ainsi qu'à Erwan de comprendre certaines choses, mais pas tout.
Des articles très intéressants jalonnent le livre, issus des sites internet « moietmamoitié.com » et « infos-prevention.fr ». Ces sites sont factices, mais les articles extraits bels et bien réels. Ils permettent de donner du corps et de la véracité dans cette histoire. C'est un bouquin sur lequel on peut s'appuyer pour de la prévention, de la reconstruction ou tout simplement expliquer ce qu'est le suicide et/ou le deuil.

L'auteure a un style d'écriture et de construction de son histoire assez fluide et addictif. On est de suite dans le vif du sujet et on se laisse entraîner par l'histoire de cette petite famille. Alors oui, les personnages sont très bien dessinés et les émotions ressortent exacerbées. C'est la force de ce livre. Erwan est attachant et touchant ! Bien que sauvage avant même cette terrible épreuve, il garde ce côté attendrissant que l'on a envie de prendre sous son aile.

Plusieurs facettes dans ce livre m'ont beaucoup intéressée. Notamment le cheminement du deuil bien sûr, mais pas que. le cheminement de l'adolescence également. On retrouve tout le chamboulement de cette période de la vie. Que ce soit chez les garçons ou chez les filles. On sent des sujets sous-jacents comme le harcèlement scolaire, la dépression, l'isolement, les dérapages, etc.
C'est un livre instructif. Mais également très prenant et poignant émotionnellement !
Vous aurez compris mes loulous que je me suis régalée à la lecture de ce livre !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander, que dis-je vous conseiller de livre ce livre « Mon Eden » de Hélène Duvar. Des sujets forts comme le suicide, le deuil, la dépression et les réflexions qui tournent autour sont abordés avec beaucoup de tact, de pudeur et de finesse. La plume douce et adaptée de l'auteure nous permet de plonger de manière envoûtante dans ce livre.

Lien : https://linstantdeslecteurs...