Critique de LorieLavenne

Un excellent roman d'anticipation sur fond de désordre climatique qui porte à réflexion. Un brin angoissant si c'est de cette manière que devait s'arrêter la vie sur Terre...

Comme toujours, le style de l'auteur est très visuel. On arrive à imaginer à la perfection les différentes scènes. le récit est tellement immersif qu'il en devient difficile à lâcher. C'est donc un page-turner que j'ai trouvé diablement efficace.

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est au plus mal. Mourant à petit feu sous les yeux des Hommes devenus fatalistes, elle est désormais impossible à sauver. La fin du monde arrive plus vite que prévu et seuls quelques privilégiés sont au courant de la date fatidique. Certains se voient donc proposer d'être "clonés" virtuellement afin de continuer à exister dans un univers numérique. Casey en fait partie et accepte cette étrange proposition. Et puis, l'amour s'en mêle et tout change... Il rencontre Eve, qui n'est pas concernée par ce projet de clonnage numérique. Ils vont alors tout tenter pour l'y intégrer et ainsi "survivre" tous les deux.

J'ai adoré cet univers post-apocalyptique. L'auteur a des idées incroyables et brillamment exploitées. J'ai trouvé assez original d'incorporer une romance dans ce récit. Elle est le point de départ de toutes les péripéties et donc essentielle à l'histoire.

Casey et Eve sont attachants et leur histoire naissante est touchante. N'étant pas particulièrement friande des histoires d'amour, j'ai trouvé la leur parfaitement dosée. Pas de mièvrerie ni de déclarations à outrance, juste deux personnes qui se découvrent et développent des sentiments amoureux sincères.

Un roman idéal si vous recherchez de l'action, un climat de fin du monde et une pointe de romantisme, le tout agrémenté par l'utilisation de nouvelles technologies.