Critique de khynou31

Merci à Simplement Pro pour l'envoi de ce livre en service presse, j'ai découvert un nouvel auteur, auto édité: Guy Roger Duvert.
Son roman de science fiction Extinction m'a beaucoup séduite.
L'écriture est agréable, facile à lire (à mettre dans les mains d'ados), bien rythmée, juste ce qu'il faut de descriptions pour comprendre mais pas nous noyer.
J'ai aimé la richesse du texte, l'auteur nous projette dans un avenir où la terre a échappé de peu au réchauffement climatique, mais pas complètement. le problème des gouvernements populistes a été réglé et remplacé par un gouvernement planétaire…. Bref, on est à l'air des vaisseaux spatiaux et de l'étude des civilisations extraterrestres disparues et pour ne pas avoir le même destin, la terre se doit de comprendre pourquoi. Suite à la découverte d'une ancienne civilisation sur Mars, une équipe est montée pour aller explorer une planète lointaine ou des vaisseaux robots ont découvert une ancienne civilisation. le décor est planté.
Et c'est parti pour un space opéra, avec des IA, des robots, des bons et des méchants, des scientifiques, des mécanos, et des ruines extraterrestres. le récit est crédible, la vie à bord du vaisseau bien imaginée.
Les personnages sont sympathiques et attachants pour les bons mais leur personnalité n'est pas trop approfondie (bien pour les ados). Pas trop personnages, un capitaine avec des scientifiques dans différents domaines (bien pour les ados aussi).
les chapitres courts rythment l'histoire et il est très difficile de lâcher ce livre, un vrai page turner avec beaucoup de rebondissements.
En résumé: agréable à lire, à mettre dans les mains des ados, un bon roman de SF, bien construit et j'ai été surprise par la fin.
J'ai aussi très apprécié en fin de livre les explications de l'auteur sur ce qui est vrai. C'est un petit plus instructif, démontrant la recherche documentaire de l'auteur.