Critique de LightandSmell

Rompant avec la tradition des univers dystopiques dans lesquels l'humanité essaie de se relever de catastrophes, souvent environnementales, l'auteur nous plonge dans un récit où l'humanité vivant un âge d'or se lance dans la conquête de l'espace dans l'espoir, entre autres, de maintenir cet état de grâce et de faire face aux défis du futur. Une équipe est donc constituée pour une mission de plusieurs années hors du système solaire avec, entre autres, comme objectif d'étudier les ruines de civilisations extraterrestres disparues et de rapporter sur Terre de potentielles technologies jusqu'alors inconnues. Vaste programme qui ne se passera pas vraiment comme prévu !

La mise en place se révèle un peu plus longue que dans les précédents romans de l'auteur, impression probablement renforcée par les détails scientifiques disséminés avec soin et accessibilité pour que chaque lecteur s'approprie pleinement les enjeux de la mission, mais aussi ses passionnantes spécificités. Un voyage dans l'espace et la vie au sein d'un vaisseau engendrent, en effet, une multitude de dangers et de précautions à prendre que l'auteur nous dévoile avec soin, accentuant par là même l'effet de tension qui ne cesse de croître à mesure que l'on tourne les pages. Bien que ce voyage ait été étudié et préparé avec soin et que les humains soient aidés de robots et d'intelligences artificielles, on sent très vite qu'une petite étincelle pourrait faire dérailler la machine.

Et c'est cette impression qui a rendu pour moi la lecture palpitante, d'autant que l'auteur, en plus de posséder une plume alerte et immersive, sait manier l'art du coup de théâtre. Je n'avais ainsi pas anticipé certains événements qui redistribuent les cartes en cours de route et font changer avec brio le roman de registre. Je préfère rester vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai aimé cet effet de rupture qui surprend les lecteurs et relance avec force leur attention. Dangers humains, dangers mécaniques, dangers d'un environnement extraterrestre pluriel qui constitue en lui-même un défi… L‘aventure n'est pas de tout repos et ne laisse pas les lecteurs et encore moins les personnages se reposer sur leurs lauriers.

Guy-Roger Duvert propose une galerie de personnages variés et complémentaires dont les traits et les personnalités sont marqués mais dont la psychologie ne constitue pas l'enjeu du récit. Ainsi, si l'auteur donne assez d'informations pour cerner chaque individu, il s'attarde surtout sur leurs réactions et la synergie du groupe en situation de huis clos et face à des moments de stress et d'excitation. Par conséquent, si je ne me suis attachée à personne en particulier, j'ai aimé suivre les interactions entre les protagonistes, et découvrir la manière dont les particularités de chacun s'agencent pour assurer la survie du groupe face aux menaces. Je dois reconnaître avoir développé une petite préférence pour deux personnages : une femme au don que j'ai trouvé fascinant bien que difficile à posséder, et un soldat dont j'ai apprécié l'éthique, le courage et la droiture.

Fidèle à lui-même, l'auteur, à travers son aventure menée tambour battant, évoque différents thèmes du transhumanisme à la politique en passant par la corruption. Mais il éveille également la conscience des lecteurs sur des sujets plus philosophiques et à la portée bien plus vaste. À cet égard, j'ai adoré la manière dont il s'approprie le paradoxe de Fermi et nous laisse toucher du doigt les possibilités de l'univers en matière de vie extraterrestre. Si, en outre, j'ai apprécié le côté découverte et exploration m'ayant donné la sensation d'être dans la peau d'un chercheur et archéologue de l'espace, j'ai surtout été touchée, voire remuée, par une rencontre évanescente. Une rencontre qui interroge avec force le sens de la vie et l'inéluctabilité de la mort, et qui amène à une conclusion qui va me rester longtemps en tête par les images fortes qu'elle a induites en moi. Et si finalement, certaines questions n'étaient pas l'apanage de l'espèce humaine ?

À noter la présence en fin de roman d'un bonus fort appréciable constitué de quelques pages dans lesquelles l'auteur revient sur ce qui est vrai et ne l'est pas.

En conclusion, avec Extinction, Guy-Roger Duvert nous plonge dans une aventure humaine et scientifique qui ravira les amoureux de l'espace et les personnes appréciant l'idée de civilisations extraterrestres disparues qui ne demandent qu'à être découvertes. Empli de dangers, les plus terribles n'étant pas toujours ceux que l'on croit, ce récit de science-fiction, de survie et d'exploration emporte les lecteurs dans un huis clos qui se révèle être paradoxalement une incroyable porte sur un monde de possibles, dont on a très envie d'explorer les moindres recoins. Vaste tâche, d'autant que la fin laisse entrevoir quelques nouvelles complications… J'ai donc hâte de poursuivre l'aventure aux côtés d'un auteur dont la plume immersive et rythmée sait à chaque fois m'emporter et me faire vivre l'action comme si j'y étais. Ce roman a d'ailleurs tout le potentiel pour être porté et briller à l'écran !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..